Fenua
Du jeu. 29 mars 2018 au dim. 06 mai 2018
Vernissage le jeu. 29 mars 2018 - 18h00 
Présentation
"FUENA" de THIBAULT MESSAC
Exposition du 29 mars au 06 mai 2018
Institut Bernard Magrez
Vernissage le jeudi 29 mars à 18h en présence de l'artiste
La Galerie présentera à partir du jeudi 29 mars 2018 une exposition monographique de l'artiste THIBAULT MESSAC
"Né à Bordeaux en 1984, Thibault Messac prend des cours de dessin depuis l'enfance. Après avoir effectué une année d'École préparatoire de communication visuelle, il étudie l'Histoire de l'Art en 2005. Il obtient en 2009 son diplôme National d'Art plastique et enseigne cette discipline en collège et lycée depuis plusieurs années.
Thibault Messac réalise sa première exposition personnelle en 2012, avec la Galerie Tryptique (Bordeaux), s'ensuivra des expositions avec les Vibrations Urbaines (Pessac), " l'Exposition d'Automne " avec une commande réalisée pour Bernard Magrez autour du thème " Jamais renoncer ". Ses oeuvres sont montrées au Salon MacParis, et il sera lauréat de la catégorie photographie pour le concours d'art contemporain Christiane Peugeot.
"L'ensemble de son travail découle d'une réflexion autour de l'idée d'informe, de déformation, d'altération et en la création d'un sentiment d'inquiétante étrangeté qu'il essaie d'instaurer dans l'ensemble de ses pratiques. "
(Toute l'histoire repose, en dernière instance sur le corps humain). - Roland BARTHES.
Le point de départ du travail de Thibault Messac s'encre profondément dans le réel, sa pratique s'articulant autour de celui-ci pour essayer de réactiver une sorte de surréalisme contemporain.
Si "l'art c'est la vie" alors le réel devient l'art, l'art et le réel sont intrinsèquement liés.
Sa construction ressemble à une approche quasi scientifique où Thibault Messac analyse, observe, étudie méticuleusement son sujet, pour essayer de le comprendre, afin de jouer avec et d'essayer de lui inoculer un sentiment d'inquiétante étrangeté.
En manipulant le réel - qui est sa matière première- son oeuvre prend forme.
Le réel et ses éléments constitutifs vont alors se comporter comme un organisme autonome, assimilable à un Corps.
Quel que soit le sujet sur lequel il travaille (l'architecture, la nature, ou le corps), cette matière première et ses éléments constitutifs vont devenir extrêmement organiques et vont envahir l'ensemble de ses pratiques. Le réel devient, alors, un élément prépondérant et fédérateur comme une sorte d'entité biologique indéfinissable qui s'éparpille et contamine l'ensemble de ses oeuvres.
Le travail de Thibault Messac ne cherche pas à se catégoriser. Informe par bien des aspects tel que les images qu'il donne à voir, mais aussi dans sa forme finale, par l'emploi de divers medium (peinture, photo, dessin, infographie..) qui en viennent à s'influencer et à contaminer, à tel point que les différences deviennent floues.
" Ce que je donne à voir c'est donc une oeuvre multiple qui interpelle, un travail polymorphe, organique et envahissant par bien des aspects. " Thibault Messac"
communiqué de Presse de l'exposition - Institut Bernard Magrez
Informations complémentaires :
Horaires d'ouverture
Du vendredi au dimanche : 13h-18h
Visite privée sur rendez-vous
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les – 12 ans, demandeurs d'emploi et tous les premiers dimanches du mois
Bernard Magrez Institut Culturel
16 rue de Tivoli 33000 Bordeaux
05 56 81 72 77
En savoir plus
Site de l'artiste