Exposition "De toutes pièces" à la Winery
Du ven. 28 mai 2010 au sam. 28 août 2010
Présentation
Cette exposition estivale est pilotée par Denis Driffort, directeur de l'association Pollen, et co-produite par la Winery aux côté d'autres partenaires (Frac Aquitaine, Ville de Lacanau, Drac Aquitaine, Conseil Régional d'Aquitaine).
Née en 1979, Cathy Jardon vit et travaille à Bégadan, dans le Médoc, et à Berlin. Diplômée des Beaux-Arts de Dijon, elle a également étudié auprès de Franz Erhald Walther aux Beaux Arts de Hambourg et avec Daniel Buren à l'Académie d'Art de Düsseldorf. Cette jeune artiste a déjà à son actif de nombreuses expositions internationales.
"Issus des matériaux traditionnels de la peinture-chassis-toile, mes supports sont toujours de forme carré. C'est parce que le carré est contraignant. Il est rigide. Il a un lourd passé. Sur ces toiles, je peins des formes simples,des lignes, des semblants de grilles. Elles sont de différentes épaisseurs, s'entrecroisent, se superposent parfois. Mes couleurs sont vives, libres. Beaucoup de fluos, de couleurs laiteuses, pastelles. Les lignes deviennent des rayures, puis des motifs géométriques. Il y a plusieurs plats de bandes. On peut reconnaître des motifs-référents issus de sa propre mythologie, ou issus de codes sociaux anciens ou contemporains. Ces "motifs" ne sont jamais empruntés de réels tissus ou objets. Ils sont une création propre et aucun n'est deux fois utilisé. Il y a aussi un jeu avec les contraintes et les contraires. Le carré est strict, les lignes sont droites, organisée. Malgré cela, je crée un déséquilibre, une faille, qui fait chuter le carré, le fait s'effacer, le déconstruit, l'explose. La peinture se sort et sort du carré. Elle peut même le tordre."
Cathy Jardon
Non sans ironie, Cathy Jardon joue des paradoxes, des enjeux et des tourments du carré et de la peinture.