Exposition du Groupe Synchronicales par Michel Liénard - Alain Ponçon - Bruno Antony Exposition du Groupe Synchronicales par Michel Liénard - Alain Ponçon - Bruno Antony

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Galeria Amber D.H.

    (( écouter ))

    Exposition du Groupe Synchronicales

        Du mar. 16 juin 2009 au sam. 18 juillet 2009

        Vernissage le mar. 16 juin 2009 - 18h00 Importer dans mon calendrier





    Présentation


    La Galerie Amber D.H. expose trois artistes du Groupe Synchronicales. Trois artistes et trois amis, dont la démarche artistique se rejoint dans une certaine vision de l'état d'artiste : générosité, plaisir et force créatrice sont avant tout les moteurs de ce qui les anime au plus profond d'eux-mêmes et les pousse à se renouveler sans cesse, à chercher de nouvelles voies au travers d'une production qui n'en ai plus à ses débuts.
      Pour renouer avec le plaisir de l'art, cette exposition vous propose de découvrir l'univers de ces trois artistes qui vous embarqueront au pays des émotions, de l'humour et de la dérision, sans cependant vous permettre d'oublier que la légèreté n'est qu'apparente, et ne saurait masquer un travail impliqué dans lequel les artistes s'investissent pleinement.
      Chacun avec sa manière propre vous raconte une histoire, détourne ou révèle en vous et dans l'oeuvre ce qui a avoir avec la vie, et avec toutes ces petits riens conscients ou pas qui la constitue et restent parfois en nous ancrés.
      Trois univers artistiques dont les modes d'expression plastiques nous rappellent que la contemporanéité de l'art fait éclater les barrières entre les techniques, les supports, et rapproche le domaine du quotidien de celui de l'artistique dans un aller-retour toujours plus vivifiant.

    Entrée libre du mardi au samedi entre 11h et 19h.


    Bruno Antony
    " J'aime les objets depuis toujours. "

      Bruno Antony s'approprie des supports divers qu'il conquière pour les faire siens, des espaces nouveaux qu'il structure en surfaces aux couleurs vives, intenses, au coeur desquels s'invite un graphisme minutieux imprégné par l'univers de la BD.  S'il ne délaisse pas la peinture sur toile, il reste fasciné depuis toujours par les objets insolites ou quotidiens. Après recyclage et transformation, il les détourne pour en faire des objets artistiques à la croisée de la sculpture, de la peinture ou de l'expression graphique. Il est question de marquer son empreinte, de laisser sa trace. La mémoire personnelle et quelque part aussi collective s'inscrit dans l'objet : il est trace et devient réceptacle de l'empreinte de l'artiste.
    Bruno Antony nous raconte des histoires dans lesquelles on ne s'y retrouve pas toujours, et tout cela a à voir avec l'inconscient, le symbolique et les émotions. Il se livre à un mode d'expression immédiat et non dénué du plaisir intense et spontané de créer. Proche de la Figuration Libre, il pourrait reprendre à son compte ces mots de Robert Combas : " Je veux te raconter la stupidité, la violence, la beauté, la haine, l'amour, le sérieux et le drôle, la logique de l'absurde qui entourent notre vie quotidienne ".


    Michel Liénard
    " J'imagine un signe, plusieurs signes dessinés et redessinés comme une écriture jusqu'à ce qu'ils deviennent miens. "

      Baigné dès l'enfance dans un univers de créativité entre un père artiste peintre et enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts, et un grand père peintre décorateur, Michel Liénard a sans conteste reçu un don inné, en quelque sorte une sensibilité unique. Elle le conduit sans relâche à explorer les formes idiomatiques et scripturales, les couleurs vivaces et franches qui parsèment l'ensemble de son oeuvre, lui conférant cette lumière intérieure toujours rayonnante et cette signature évidente et originale, signe d'une vérité criante à l'humilité toujours sous jacente.
    Agrégé en arts plastiques, à Mons en Belgique, Michel Liénard enseigne dès 1969 pour gagner sa vie et laisse s'exprimer sa créativité d'artiste pour ne pas la perdre !

    " J'imagine un signe, plusieurs signes dessinés et redessinés comme une écriture jusqu'à ce qu'ils deviennent miens. Macrophotographiés et projetés, ils dévoilent des fragments d'un ensemble toujours inachevé, et la couleur vient, violente ou douce mais toujours vive et vivante révélant le tableau, et les tableaux, dans leurs lumières propres, se succèdent issus d'une même source et pourtant toujours autres. "


    Alain Ponçon
    Un regard décalé passant du rêve à la réalité par l'ironie et la tendresse

      Alain Ponçon est né en 1947 à Moigny, village au sud de Paris. Il vit et travaille à Saint Maur sur le Loir (28).         
    Alain Ponçon exprime avec tendresse des sentiments à travers des personnages réduits à des formes élémentaires.  Sa technique est libre, elle s'adapte aux nécessités et aux envies du peintre qui triture la matière avec un plaisir toujours évident. Artiste à facettes, il joue avec les ambiguïtés, des passages en va-et-vient entre l'imaginaire et la réalité, parfois difficiles à cerner.  C'est le regard décalé d'un équilibriste qui suscite l'émotion, la réflexion, l'introversion, l'ironie. Il est dans l'urgence. Des concepts liés au fortuit, à l'art pauvre sont présents dans sa démarche.  Mais son travail est aussi une narration sans concept, une écriture poétique qui s'enrichit avec force de toile en toile. Il se dit influencé par les expressionnistes allemands, mais on trouve aussi chez lui les traces de l'école de Paris, teintée de pop art, d'art brut et le tout colorisé par une pincée de poésie.


    Adresse :


    Galeria Amber D.H.

    0 -


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux