Exposition des peintures et tapisseries de Jean-Joseph Sanfourche par Jean-Joseph Sanfourche Exposition des peintures et tapisseries de Jean-Joseph Sanfourche par Jean-Joseph Sanfourche

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Centre d'art Raymond Farbos

    (( écouter ))

    Exposition des peintures et tapisseries de Jean-Joseph Sanfourche

        Du ven. 24 avril 2009 au sam. 20 juin 2009



    Exposition Exposition des peintures et tapisseries de Jean-Joseph Sanfourche

    Présentation


    Le centre d'art contemporain Raymond Farbos présente une exposition des peintures et tapisseries de Jean-Joseph Sanfourche du 24 avril au 20 juin 2009.

    Jean-Joseph Sanfourche est né le 25 juin 1929 à Bordeaux. Il passe son enfance à Rochefort où son père l'initie au dessin. Pendant la guerre, il est arrêté avec sa famille par la Gestapo. Son père est fusillé mais sa mère et lui sont libérés et expédiés à Limoges. Ces épisodes tragiques et les sévices subis vont laisser de graves séquelles qui le poursuivent tout au long de sa vie.

    Il étudie la comptabilité à l'Ecole Nationale Professionnelle. Durant cette période, il part sur les traces de Vincent Van Gogh à Auvers Sur Oise et rend visite à Antonin Artaud lors de son séjour à l'hôpital d'Yvry. À sa majorité, il s'installe à Paris où il sera directeur d'une usine de textile puis d'une fabrique de prêt-à-porter. Ensuite, il passera quelques années au Ministère des Affaires Etrangères.

    Après vingt ans de vie parisienne, il retourne dans la région de Limoges où il réside actuellement. Passionné par les Evangiles et les Cathares, il devient également membre de la Confrérie de Saint Léonard qui a vocation d'honorer le grand saint limousin. Jean-Joseph Sanfourche peint sur de nombreux supports : parfois sur des os mais aussi sur des pierres. Il sculpte des totems, réalise des émaux, exécute des toiles dans un propre, peuplé des fameux personnages aux yeux ronds qui sont connus dans le monde entier où ils sont exposés. Il a correspondu avec Jean Dubuffet pendant presque 18 ans et 500 de ses dessins se trouvent au Musée de l'Art Brut de Lausanne. Sa vie est d'ailleurs ponctuée de rencontres avec de grandes personnalités parmi lesquelles : Robert Doisneau, Marcel Jouhandeau, Anatole Jakovsky, Gaston Chaissac, Françoise Giroud... Il y a, dans l'œuvre de cet artiste qui croit aux talismans et aux pentacles, une dimension qui touche au sacré et à la magie, une dimension spirituelle qui nous invite à lâcher prise avec le temps.

    Page de l'artiste Jean-Joseph Sanfourche


    Adresse :


    Centre d'art Raymond Farbos
    3, rue Saint-Vincent de Paul
    40000 - Mont-de-Marsan
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux