Exposition Phil Smith par Phil Smith Exposition Phil Smith par Phil Smith

  • Art en aquitaine

    Exposition Phil Smith

        Du ven. 30 mars 2012 au dim. 20 mai 2012

        Vernissage le ven. 30 mars 2012 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition Exposition Phil Smith

    Présentation


    Phil a la Pâte
    Une plaisanterie stupide en apparence mais plutôt un jeu de mots que je m'autorise à faire sachant l'humour dont fait preuve, au meilleur sens du terme, mon ami Phil. Ce sens, que je préfère entre tous, signifie la manifestation d'un certain détachement vis-à-vis de soi-même et la façon amusante, voire sarcastique, de se moquer de ses propres insuffisances. Il va de pair avec un autre mot sans lequel il ne pourrait pas être : humilité. Deux façons de se comporter dans la relation aux autres qui les rend mieux réceptifs des qualités que leur interlocuteur tourne avec plaisir en dérision. Voilà, parmi bien d'autres, un genre d'exercice pour lequel Phil Smith est remarquablement doué. Quand on connaît à peu près son parcours, comment ne pas être étonné de sa discrétion sur l'extrême abondance de ses études et des réalisations qui en ont résulté...

    Né à New York en 1947, Phil Smith, fréquente des établissements universitaires haut de gamme et obtient de prestigieux diplômes en arts et en littérature. Il a étudié la poésie avec d'illustres auteurs en ce domaine et publié de nombreux recueils témoignant d'une inspiration naturelle s'exprimant dans un style marqué d'une grande originalité. Créateur infatigable, il a écrit et enregistré, paroles et musique, plus de 200 chansons.
    Enseignant en art et poésie au Greenwich Village School New-yorkais, il a commencé à peindre la quarantaine venue sans études spécifiques préalables mais avec la connaissance des aventures artistiques menées par les expressionnistes allemands d'une part, Kandinsky, le groupe Cobra, Jean Dubuffet et l'Art brut par ailleurs, en restant cependant totalement indépendant de toutes influences. Dans le droit fil de sa démarche tendant à s'occuper davantage des autres que de lui, il a ouvert, toujours à New York, la galerie Wares for Art pour y présenter de nombreux artistes, en majorité Américains ou Européens.
    Phil Smith n'est pas un batteur d'estrade en quête de notoriété. Il n'a jamais cherché à s'installer dans une situation acquise mais s'est constamment employé à découvrir d'autres voies d'expression, pour lui et les personnes avec lesquelles il apprécie de partager la chaleur humaine dont il est fervent fournisseur et consommateur. Habité d'une insatiable curiosité et grand amateur des surprises en provenance de l'inconnu, il ne cesse au fil des jours, d'inventer de nouveaux moyens d'expression, par le langage, la syntaxe, les figures, les formes, les couleurs... Sans autre but que les découvertes pouvant être mises au monde, en priorité le sien, dans lequel il laisse à d'autres le libre choix de s'y reconnaître. Sa nourriture vitale essentielle, Phil la trouve dans l'écriture et la peinture, seul, face à l'oeuvre sans projet d'en tirer d'autre profit que l'intime et intense satisfaction que lui procure cette faculté de formuler ainsi les profondeurs de ses états d'âme. Qu'il se trouve des communicants portés à apprécier ces confidences avec lesquelles ils se sentent en corrélation émotionnelle est évidemment pour lui une excellente chose. Mais, sans le concours de si précieux encouragements, il se livrerait tout autant à des pulsions créatrices qui sont l'essence de son existence. Il n'en déguste pas moins tout ce que peuvent lui apporter les regards des autres, amis ou inconnus, qui viennent fortifier cette vocation originelle omniprésente en lui : créer.

    Gérard Sendrey


    Né en 1947, Phil Demise Smith participe activement au mouvement New Wave des années 70 et 80. C'est en 1987 qu'il commence à peindre. En 1996 il ouvre une galerie d'art outsider à New York, la Wares for Art. Artiste autodidacte, ses créations s'inspirent de Cobra et des visionnaires de l'art brut. Phil Smith réside à New York, ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses expositions aux Etats-Unis, en Europe et en Australie. Entrée dans la collection Création Franche : 2009.


    Adresse :


    Site de la création franche, musée municipal
    58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    33130 - Bègles
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux