Exposition Marian Koopen par Marian Koopen Exposition Marian Koopen par Marian Koopen

  • Art en aquitaine

    Exposition Marian Koopen

        Du ven. 30 mars 2012 au dim. 20 mai 2012

        Vernissage le ven. 30 mars 2012 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition Exposition Marian Koopen

    Présentation


    Ouvrière en enfantements
    Je ne crois pas révéler ici un secret à protéger par une extrême confidentialité et je me permets de penser qu'elle ne m'en voudra pas de vous en faire part. C'est quand même assez étonnant pour que j'aie grande envie de vous le dire : Marian s'est éprise de l'activité graphique en dessinant en compagnie de ses jeunes enfants pour stimuler leur imagination. C'était le comportement d'une mère tout heureuse de partager encore et encore de bons moments créatifs avec sa si chère progéniture. Elle n'avait, en prenant ainsi plaisir à leur apporter son aide, aucune intention de devenir elle-même une adepte passionnée de ce genre d'exercice. Et fort talentueuse de surcroît.
    Ainsi les dessins se sont-ils progressivement installés en elle avec une joyeuse forme d'indépendance à toute figuration convenue, cette liberté étant en bon accord avec les approches enfantines naturellement dépourvues de principes académiques. Cependant, peu à peu la personnalité de Marian s'est affirmée dans une sorte de registre novateur n'ayant pas d'autre repère que sa propre créativité.
    En effet, malicieusement ignorante de tous principes établis, elle impose des formes étrangement nouvelles surgissant d'elle au naturel et incomparables à tous autres déjà venus.
    Marian Koopen est très évidemment une authentique créatrice ne prenant exemple sur aucun préalable abouti. Elle laisse se manifester ce qui vient du silence s'installant dans ses moments de relation intime durant lesquels le quotidien se dissout dans l'inconnu pour laisser place à l'expression de la créativité. Il en résulte alors des enfantements livrés, outre à son propre regard, à l'interprétation de ceux qui en prennent connaissance et se les approprient pour en recréer chacun l'image à leur propre convenance. Il s'agit du principe, plus ou moins reconnu mais cependant d'une grande constance, selon lequel l'oeuvre se fait toujours à deux. Le regard de chacun fait pour lui-même autorité en établissant sa vérité. Il n'empêche que, fut-elle imprégnée d'une forte certitude personnelle, c'est toujours chacun la sienne et le travail de Marian est, dans toutes ses productions en apparence des plus diverses, solidement relié par le même fil conducteur. Il est, sous toutes ses formes, un appel à la créativité de l'autre. S'il s'agit de prouver le caractère universel de la capacité créatrice et la faculté de tout un chacun d'exercer cette fonction profondément liée à la condition humaine, Marian Koopen en offre la plus probante démonstration.
    A partir de cette capacité naturelle permettant de donner naissance à un inexistant qui se manifeste hors toute convocation intellectuellement réfléchie, cette réponse de ce que l'on qualifie de hasard à une question qui n'était pas posée, ne se trouve-t-on pas devant les caractéristiques essentielles de mises au monde concrètes surgissant inopinément de l'inconnu ? L'acte créatif originel. Marian nous offre d'en partager les manifestations dont elle est l'ouvrière se tenant à sa disposition.

    Gérard Sendrey


    Née en 1956, Marian Koopen réside à Amsterdam depuis plus de quarante ans.
    A partir de la fin des années 1990, elle expose régulièrement ses créations : au musée de Stadshof de Zwolle (Pays-Bas), à la galerie Entrelacs de Staffelden, au musée de l'Université d'Utrecht (Pays-Bas), au musée d'art spontané de Bruxelles (Belgique), au musée d'art de Turtku (Finlande), et au musée de la Création Franche à Bègles. Entrée dans la collection Création Franche : 1998.


    Adresse :


    Site de la création franche, musée municipal
    58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    33130 - Bègles
    Site internet
    Tags: - dessin - nature


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux