Exposition Claude Lagoutte par Claude Lagoutte Exposition Claude Lagoutte par Claude Lagoutte

  • Art en aquitaine

    Exposition Claude Lagoutte

        Du ven. 04 juillet 2008 au lun. 01 septembre 2008



    Exposition Exposition Claude Lagoutte

    Présentation


    Son goût du voyage, des grandes étendues désertiques ou montagneuses, son appétence pour l'Orient, il les doit aux lectures de Pierre Loti, dont il cherche la trace à Istanbul, comme il retrouve les récits d'Eugène Fromentin dans les vastitudes algériennes.
    Les longues marches de Claude Lagoutte sont à l'origine d'une toile, libre de châssis, imprégnée des pigments et terres recueillis sur son chemin. Le parcours du marcheur rythme le rouleau déployé, selon des bandes de toiles découpées, froissées, pliées et teintées puis cousues horizontalement à la machine.
    A la fin de sa vie, l'artiste retrouve la toile tendue alors que ses rythmes de triangles peints s'obscurcissent, allant du gris léger à l'anthracite. De ses nombreux séjours en Inde et au Tibet, Claude Lagoutte rapporte aussi des carnets de voyage, pliés en accordéon, qu'il illustre de dessins figuratifs à l'encre, à la manière des anciens chinois, entrecoupés de textes, commentaires sur les lieux ou réflexions sur l'art ou sur les religions.
    Cet artiste, dont l'oeuvre a été associée aux travaux du groupe "supports/surfaces", doit aussi être apparenté aux marcheurs du land-art, dont l'art se fait en marchant (Richard Long).

    Composée d'environ quatre-vingts oeuvres, l'exposition regroupera les longs rouleaux de plus de 10 mètres, des oeuvres de dimensions moyennes, des tapisseries tissées par les ateliers d'Aubusson, des oeuvres sur papier (lettres de voyages, carnets de voyages, gouaches, dessins,...) provenant de collections publiques (MNAM, différents FRAC, FNAC, Musées) et de collections privées.



    Dates / Horaires :
    Jusqu'au lundi 1 septembre 2008
    Tous les jours de 11h00 à 18h00 sauf mardi et jours fériés

    Visites commentées :
    les mercredis et samedis à 16h00


    Adresse :


    Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
    20, cours d'Albret
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux