Exposition Cités urbaines par Marie Mélys, Gérard Trignac, Stéphane Helliot, Elisabeth de Ridder, Dominique Cazeaux Exposition Cités urbaines par Marie Mélys, Gérard Trignac, Stéphane Helliot, Elisabeth de Ridder, Dominique Cazeaux

  • Art en aquitaine

    Exposition Cités urbaines

        Du ven. 08 janvier 2010 au sam. 03 avril 2010

        Vernissage le ven. 08 janvier 2010 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition Exposition Cités urbaines Exposition Exposition Cités urbaines

    Présentation


    Une exposition autour du thème de la ville et de l'urbain, réunissant des artistes peintres, photographe et graveur, autour d'interprétations personnelles de Cités Urbaines et au travers de médiums artistiques différents.
    Ambiances feutrées ou colorées, villes imaginaires à l'architecture oscillant entre classicisme et liberté du rêve, paysages de villes contemporaines, clins d'oeils photographique de Bordeaux. Le travail de ces artistes est une ode à la poésie de la ville, à la beauté des architectures et invite à en ressentir les différentes atmosphères.

    La Galerie Amber DH a le plaisir de vous présenter :
    le peintre parisien Stéphane Helliot, qui expose une série de fusains et de monotypes sur verre (peintures)
    le duo Dominique Cazeaux et Elizabeth De Ridder, lui photographe et elle peintre, pour un travail commun sur la ville de Bordeaux, tout en finesse et en matière.
    le graveur dont la réputation n'est plus à faire, Gérard Trignac, qui exposera une quinzaine d'eaux fortes et burin.
    l'artiste peintre Marie Mélys, qui expose des huiles sur toiles graphiques et colorées.


    Elizabeth De Ridder et Dominique Cazeaux
      C'est l'histoire d'une rencontre qui a donné lieu à un véritable  travail d'équipe : lui photographie, elle dessine au fusain et peint. Comme dans l'histoire de la peinture, l'invention de la photo a d'abord été un outil pour les peintres. Mais il s'agit ici d'une vraie  collaboration, d'un travail en parallèle, qui a donné des oeuvres originales distinctes et complémentaires nées du regard photographique et de l'oeil et du travail de la main de l'artiste. Plus que cela encore, il y a des allers-retours évidents entre les photos de Dominique, dans la façon dont il choisi la lumière, le cadrage, le graphisme et la matière ; et les oeuvres d'Elisabeth, qui de la ligne à la couleur, du fusain à la peinture à l'huile, nous entraînent dans les mêmes paysages urbains, dans les mêmes clins d'oeil sur notre belle ville de Bordeaux. Un beau projet né d'une rencontre amicale et artistique.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

    Marie Mélys
        Voici une belle bouffée de joie colorée, un bel hymne moderne à nos cités peuplées et agitées, à la vie trépidante qui les parcourt de part en part. Ici, point de grisaille, de la couleur et des lignes dansantes et cadencées, une accumulation échevelée de nos petits riens  quotidiens, une invitation à des errances urbaines  joyeuses. Sur la toile, Mélys dépeint nos vies de citadins, car derrière ces paysages urbains, se cachent non loin des hommes et des femmes, et l'on ressent ces atmosphères de villes modernes, ces conversations dans la chaleur d'un café de quartier, ces petites histoires humaines  qui reflètent comme autant de forces tranquilles la vie.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

    Gérard Trignac
        On ne présente plus Gérard Trignac, graveur bordelais dont le travail est depuis de nombreuses années largement reconnu. Je me permettrais simplement de vous citer ces mots du catalogue de l'exposition rétrospective qui s'est tenue à la bibliothèque de  Bordeaux en 2004 : "On a maintes fois prononcé le nom de Piranèse devant les planches de Trignac. L'un et l'autre sont graveurs de ruines, mais leur regard sur l'histoire diffèrent autant que  leurs manières  de graver : le trait de Trignac est régulier et patient. La main de  Trignac est habile à graduer les valeurs et à rendre l'aspect des  matières. Mais on ne  trouve pas chez lui de dialogue avec la Rome antique, ni théorie  archéologique, ni méditation mélancolique. Des rêves ou des cauchemars d'architectes, voilà le sujet de la plupart des planches. Ces assemblages défient toute vraisemblance, ces constructions suivent une loi qui n'est pas celle de notre histoire. " La Galerie expose une série d'eaux fortes et burin, où l'imaginaire architectural délirant l'emporte après de multiples combats, sur les ruines de notre patrimoine.                                   

    Stéphane Helliot
        Helliot expose une série de fusains et de monotypes sur verre. Des paysages urbains contemporains, essentiellement d'après des croquis de New York,  s'affirment dans une technique qu'il a fait sienne, selon des procédés qu'il s'est chargé de revisiter. Le  monotype trouve toute la richesse de son expression sur des supports en verre, en plexiglass ou en métal, après un passage obligé en imprimerie. Un travail par étapes, où le croquis jeté pour retranscrire les perceptions d'une flânerie urbaine,  fait place au fusain, puis au monotype final : objet et oeuvre originale à la modernité certaine, et à la beauté sublimée par le support.


    Adresse :


    Galeria Amber D.H.

    0 -


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux