EXPOSITION "Dos robustos cubanos" par Ricardo de Armas, Jaime S. Rodriguez EXPOSITION "Dos robustos cubanos" par Ricardo de Armas, Jaime S. Rodriguez

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Rezdechaussée

    (( écouter ))

    EXPOSITION "Dos robustos cubanos"

        Du jeu. 26 octobre 2017 au dim. 19 novembre 2017



    Exposition EXPOSITION "Dos robustos cubanos"

    Présentation


    EXPOSITION "Dos robustos cubanos"
    Ricardo de Armas et Jaime S. Rodriguez
    Du jeudi 26 octobre au dimanche 19 novembre 2017



    L'exposition "Dos robustos cubanos" propose les regards croisés, proches et sensibles, d'artistes qui ont choisi de raconter la distance émotive et politique qui les sépare, l'un vivant en France, l'autre à Cuba. Elle réunit des oeuvres symboliques et hybrides où sont convoqués dessin et photographie, collage et installation, détournement et invention. L'ensemble, souvent pensé dans un esprit de dérision, est traversé par les questions du pouvoir, mais aussi de lieu. Les thèmes de la limite et plus généralement de la frontière inhérentes aux caractéristiques géographiques de l'île mais aussi à son isolement politique sont récurrents dans l'imaginaire des artistes et agissent sur leur création. L'exposition "Dos robustos cubanos" nous rappelle que l'art des artistes natifs de Cuba participe à une esthétique insulaire où l'île, envisagée comme un espace clos, reste ouverte sur tous les possibles.

    Ricardo de Armas

    Les propositions de l'artiste cubain Ricardo de Armas sont intimement liées à sa condition d'habitant insulaire. Elles témoignent, à travers la diversité de sa pratique artistique, de la complexité et de la singularité des mélanges qui composent la culture cubaine. Ses pièces révêlent des pratiques hybrides lesquelles, loin d'être une spécificité de la création insulaire, caractérisent une partie de l'art actuel ouvert aux connexions. Se développant en fonction d'un chemin d'expériences, les oeuvres de l'artiste Ricardo de Armas sont porteuses d'une culture critique dont l'impact va au-delà d'un contexte local.
    Né en 1974 à Camagüey (Cuba), Ricardo de Armas est diplômé de l'Institut superieur de l'art de La Havane où il a travaillé avec des artistes contemporains comme Tania Bruguera. Il a participé à plusieurs expositions à La Havane personnelles et collectives. Il vit et travaille aujourd'hui à Bordeaux.

    Jaime S. Rodriguez

    Jaime S. Rodríguez a toujours été intéressé par la position et l'empreinte du sujet politique comme éléments participant à la construction de l'être social. Le devenir de l'histoire dans le présent, la relecture des monuments et les thèmes en relation avec la définition de leadership sont les thèmes qui marquent la ligne directrice de son travail.
    Né en 1991 à Cuba, Jaime S. Rodriguez a intégré très jeune l'Académie des Arts Vicentina de la Torre aux côtés de l'artiste et enseignant Ricardo de Armas. Installé dès 2011 comme artiste professionnel diplômé de l'Institut Supérieur d'Art de La Havane, il a exposé à Cuba (Festival International d'Art Vidéo, Camagüey ; XI Biennale de La Havane).


    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

    Exposition ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h
    Sur rendez-vous en dehors au 06.64.61.88.87

    Rezdechaussée
    66 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    Tél : 06 64 61 88 87

    Pour nous contacter : info@rezdechaussee.org

    Pour en savoir plus


    Adresse :


    Rezdechaussée
    66 rue Notre Dame
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux