EVENTO- Grand événement dans et pour la ville de Bordeaux par Didier Faustino, Art Public contemporain (Jean-Dominique Secondi) EVENTO- Grand événement dans et pour la ville de Bordeaux par Didier Faustino, Art Public contemporain (Jean-Dominique Secondi)

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda

    (( écouter ))

    EVENTO- Grand événement dans et pour la ville de Bordeaux

        Du ven. 09 octobre 2009 au dim. 18 octobre 2009

        Vernissage le ven. 09 octobre 2009 - 16h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition EVENTO- Grand événement dans et pour la ville de Bordeaux Exposition EVENTO- Grand événement dans et pour la ville de Bordeaux Exposition EVENTO- Grand événement dans et pour la ville de Bordeaux Exposition EVENTO- Grand événement dans et pour la ville de Bordeaux

    Présentation


    Evento2009 "Intime Collectif" : Un festival de création urbaine organisé sur un rythme biennal.



    Du 9 au 18 octobre 2009, place des Quinconces, quai Louis XVIII
    Programme evento 2009
    Toute la programmation d'Evento est disponible sur le site: http://evento2009.org/site/

    Vous pouvez également télécharger le communiqué de presse de l'événement.

    La Ville de Bordeaux organise un événement urbain dont la première édition se déroulera en octobre 2009. Cette édition a été confiée à l'architecte et artiste Didier Faustino et s'intitulera " intime collectif ".

    " intime collectif " ambitionne d'introduire une part de dérèglementation dans la ville. Il propose une série d'interventions artistiques, des regards dynamiques sur la cité comme cartographie sensible, comme espace de fabrication, d'invention, de circulation, de connexion, mais aussi de résistances et de ruses.

    " intime collectif " est central et périphérique. Pendant les trois premiers jours, l'ensemble des oeuvres est rassemblé sur la place des Quinconces, pendant la Foire aux Plaisirs, rendez-vous festif incontournable de la région.

    Puis, l'exposition éclate, les oeuvres entament leur itinérance pendant sept jours dans divers lieux de Bordeaux, selon des trajectoires imaginées par chaque artiste à la rencontre des habitants. Les oeuvres se transforment ainsi en monuments furtifs, propositions itinérantes à forme ouverte. Apparaissant dans des lieux imprévisibles, exerçant la fonction d'attracteurs étranges, elles disparaissent pour muter bientôt ailleurs.

    Ces plateformes, activateurs de situations, créent cet " intime collectif " que la configuration actuelle des villes tendrait à effacer, lieux de rassemblements sans intentions préconçues, offrant des appropriations subjectives.

    Il s'agit d'une manifestation courte et furtive mettant en avant l'expression artistique contemporaine au sens large, et faisant participer des artistes reconnus sur le plan international ainsi que...des "acteurs locaux" (pour le moment des lieux institutionnels -capc, FRAC, arc en rêve, base sous marine...)

    Organisé du 9 au 18 octobre 2009
    Une trentaine d'artistes de toutes nationalités sont invités par Didier Faustino à exposer dans la ville . Des nationalités et des disciplines multiples Albanie, Allemagne, Angola, Argentine, Autriche, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Israël, Japon, Portugal, Puerto Rico seront au rendez-vous.  Cette manifestation se déroulera dans toute la ville (Place des Quinconces, Rive droite, Base sous marine...)

    Du 9 au 11 octobre, l'ensemble des oeuvres est exposé sur la place des Quinconces, pendant la Foire aux Plaisirs, dans un contexte populaire et festif. Les Bordelais découvrent Evento.
    Sa pièce emblématique est le pont conçu par l'artiste japonais Tadashi Kawamata. Une structure en bois réservée aux piétons qui relie les sites d'exposition. Enjambant le tramway et les voies de circulation automobile pour rejoindre le sol, au bord du fleuve, où sont installés les projets d'artistes.

    Pendant la durée d'evento 2009, des rencontres sont organisées, notamment sous l'égide de Bruce Bégout, philosophe, écrivain et maître de conférences à l'Université Michel Montaigne - Bordeaux 3. Les invités en invitent d'autres, dans un chaînage imprévisible d'interventions. Les rencontres s'articulent avec des concerts programmés par Florent Mazzoleni, écrivain, photographe et auteur de plusieurs ouvrages sur les musiques populaires, sur l'Afrique et le Sud des Etats-Unis. Chaque soirée de concerts est organisée autour d'univers musicaux très différents, dans un croisement de publics.

    Du 12 au 18 octobre, les projets nomades se diffusent sous d'autres formes, dans d'autres quartiers de Bordeaux, parmi leurs habitants, selon les trajectoires imaginées par chaque artiste.

    Une dissémination sans fin ni origine, qui expérimente une écologie humaine, qui procède par apparitions insolites pour provoquer rencontres et collaborations.

    Pendant la durée d'" intime collectif ", la Base sous-marine devient le support d'une exposition dans laquelle le spectateur trouve une invitation à pénétrer plus avant dans la pensée de chaque artiste.

    Une ville étrangère est invitée à s'exposer au Grand Théâtre de Bordeaux. Pour cette édition, Didier Faustino a choisi Luanda, capitale de l'Angola (ancienne colonie portugaise) en Afrique , l'une de ces villes qui semblent venir du futur, comme une anticipation du XXIème siècle. Luanda sera invitée à dialoguer et à participer à la manifestation, sous l'impulsion de Fernando Alvim, directeur de la Triennale d'art contemporain de Luanda, artiste, commissaire d'expositions.

    L'entrepôt Lainé (CAPC musée d'art contemporain + arc en rêve centre d'architecture) constitue l'un des lieux associés à l'événement, à proximité de la place des Quinconces. Il propose, en coproduction avec evento, une grande exposition de trois mois : "INSIDERS - pratiques, usages, savoirs-faire".

    Une manifestation en trois temps :


    - pendant 3 jours: rassemblement des propositions artistiques au centre de la ville entre la Place des  Quinconces et la rive droite
    - pendant 10 jours: diffusion des oeuvres dans des lieux mal connus, dans les différents quartiers, et création de rencontres entre habitants et créations artistiques
    - pendant 3 semaines: débats et rencontres

    Le thème central : " intime collectif" dans une approche transdisciplinaire et selon un concept de mobilité urbaine.
    Les disciplines : arts plastiques, cinéma, architecture, sculpture, musique, danse, performances, philosophie, sociologie...

    Evento2009 c'est:
    Inviter un artiste reconnu et lui donner carte blanche.
    Inviter des artistes, de renommée mondiale et de diverses nationalités pour créer un festival vitrine.
    Montrer les oeuvres dans l'espace public et les faire itinérer à travers la ville.

    Le choix du directeur artistique : Didier Faustino

    1. Le processus de choix
    La Mairie de Bordeaux a choisi Didier Faustino comme directeur de cette première édition.

    2. Didier Fiuza Faustino
    Didier Fiuza Faustino est artiste-architecte franco-portugais, pluridisciplinaire, qui mêle l'architecture, les arts visuels, l'écriture et la musique. Résidant et travaillant à Lisbonne et Paris, Didier Fiuza Faustino partage ses activités entre l'exercice de son métier d'architecte et la conception de projets à la frontière du design, des arts plastiques, de l'écriture.

    Le conseil Municipal du 22 novembre a voté la nomination de la société Art Public Contemporain pour assurer le rôle de producteur délégué de l'événement et seconder Didier Faustino.



    Inauguration


    Le vendredi 9 octobre à 16h à l'Entrepôt Lainé,
    arc en rêve centre d'architecture / CAPC musée d'art contemporain.

    Programme de l'inauguration
    16h00 Insiders – pratiques, usages, savoir-faire à l'Entrepôt Lainé,
    arc en rêve centre d'architecture / CAPC musée d'art contemporain
    17h30 Base sous-marine
    19h00 OEuvres exposées
    Quai Louis XVIII - Place des Quinconces
    20h00 Luanda Smooth and Rave
    Grand Théâtre, Opéra National de Bordeaux


    Plus d'informations sur Evento par Art Flox


    La programmation Evento jour par jour
    Les autres expositions à Bordeaux en parallèle d'Evento


    Liens:


    Tous les événements d'Evento
    Informations à intimecollectif@evento2009.org

    Le Blog d'Evento 2009: http://evento2009.org/site/

    Mairie de Bordeaux: http://www.bordeaux.fr

    Mesarchitecture /Didier Faustino: http://www.mesarchitecture.org

    APC/ Jean-Dominique Secondi: http://www.artpubliccontemporain.com

    Map Office : http://www.map-office.com/map-online/01-news/100/news_100.html


    Information sur l'art contemporain au  Luanda:


    Triennale de Luanda:
    http://www.trienal-de-luanda.net/

    Fondation Sindika Dokolo à Luanda:
    http://www.sindikadokolofoundation.org/
    -------
    Informations complémentaires sur Evento:
    SPIRIT de janvier.
    Cinéma Utopia
    Sud ouest Blog
    LibéBordeaux


    Adresse :




    -


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux