EUROPE par JEF BONIFACINO EUROPE par JEF BONIFACINO

  • Art en aquitaine

    EUROPE

        Du ven. 01 avril 2016 au sam. 30 avril 2016

        Vernissage le sam. 02 avril 2016 - 11h45 Importer dans mon calendrier



    Exposition EUROPE

    Présentation


    Dans le cadre du FESTIVAL ITINÉRAIRES DES PHOTOGRAPHES VOYAGEURS

    Cette série est issue d'une exploration des extrêmes géographiques de l'Europe. Du point le plus septentrional (Ile de Mageroya, Cap Nord, Norvège) au plus méridional (Ile de Gavdos, sud de la Crète) en passant par son centre géographique (Purnuskes, Lituanie) et du point le plus occidental (Cabo da Roca, Portugal) au point le plus oriental (Vorkouta, monts Oural, Russie).

    A l'heure où certains se crispent à leurs frontières, cette série montre l'Europe littéralement du point de vue de la terre, un morceau de continent sans frontière, où hommes et civilisations sont seulement de passage, éphémères.
    Cette nouvelle vision permet de parcourir l'Europe et ses extrêmes reliés dans un même espace. Elle nous fera découvrir autant que nous questionner sur nos représentations de l'Europe et du monde.
    Les nations et l'Europe sont une vue de l'esprit. C'est Pierre Lapie, géographe du roi Charles X, qui détermine en 1837 qu'elle s'étendra de l'Atlantique à L'Oural, séparant en deux l'Eurasie.

    Cette définition de l'Europe géographique n'a pas changé depuis. En 1989, Jean-Georges A holder de l'Institut
    Géographique National, calcule son centre géographique et ses points extrêmes. " Le point (centre) calculé par l'IGN est un centre de gravité; : si on "découpait" l'Europe et qu'on la posait sur ce point, elle tiendrait parfaitement en équilibre. " Ce sont ces lieux que j'ai photographiés, après avoir étudié avec l'IGN l'endroit exact sur les cartes. Le reportage dure trois semaines environ autour de chacun des points, à la découverte des paysages et de la relation intime des habitants avec leur territoire.
    Je travaille en noir et blanc avec le seul appareil photographique reflex 24x36 ayant une visée haute afin d'être physiquement plus proche de la terre et de renforcer le sens universel et la cohésion de la série.
    Partir de ces coordonnées géographiques, c'est privilégier un point de vue silencieux loin des concepts politiques et économiques clivants. C'est se défaire de ses idées et images pré-concues.
    C'est notre Europe que je vous invite à redécouvrir comme une seule terre, un morceau du continent eurasiatique. C'est une Europe multiple prise dans une seule vision ; une Europe plus brute, dure à vivre, mais ouverte.

    www.jefbonifacino.fr

    INFOS COMPLÉMENTAIRES :
    Du mardi au dimanche de 13h à 19h


    Adresse :


    Espace Saint-Rémi
    4 rue Jouannet
    33000 - Bordeaux
    Site internet
    Tags: - photo - paysage


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux