Diego Rivera, de Mexico au Paris des cubistes par Archipenko, Maria Blanchard, Gleizes, Juan Gris, Lhote, Lipchitz, Picasso, Severini, Survage, Zárraga. Diego Rivera, de Mexico au Paris des cubistes par Archipenko, Maria Blanchard, Gleizes, Juan Gris, Lhote, Lipchitz, Picasso, Severini, Survage, Zárraga.

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

    (( écouter ))

    Diego Rivera, de Mexico au Paris des cubistes

        Du jeu. 10 mars 2011 au dim. 05 juin 2011



    Exposition Diego Rivera, de Mexico au Paris des cubistes

    Présentation


    Avant de devenir l'immense artiste recouvrant les murs de Mexico de fresques dédiées à son peuple, Diego Rivera (1886-1957) passa plus d'une décade à Paris, entre 1909 et 1921, devenant l'un des peintres phares du cubisme aux côtés de Pablo Picasso.

    Dans le cadre de 2011, "Année du Mexique en France", l'exposition bordelaise présente un ensemble d'oeuvres significatives de cette période, prêtées par les institutions mexicaines : Museo Casa Diego Rivera de Guanajuato, Museo Nacional de Arte, Museo de arte moderno, Museo de Arte Alvar y Carmen T. de Carrillo Gil de Mexico, Colección Museo Regional de Guadalajara, Fundación Amparo-Museo Amparo de Puebla, Colección Gobierno del Estado de Veracruz.

    L'exposition rend sensible le parcours de l'artiste, qui, de l'étude du Greco, de Cézanne, Seurat et Mondrian, et de la proximité des artistes parisiens déjà engagés dans le cubisme, aboutira en 1913 à la phase cubiste du Mexicain.
    Ainsi, figureront des oeuvres aussi célèbres que "El Arquitecto", "Fusilero marino", proche de "Etudiant au journal" de Picasso, ou encore "Retrato de Maximiliano Volochine" et "Maternité", évocation de sa compagne Angelina Beloff allaitant leur fils Dieguito.

    L'exposition s'achève sur des créations d'après-guerre, marquées par une étude nouvelle de Cézanne et la volonté des artistes d'un retour au sujet, au dessin et au modelé. C'est la période ingresque de Picasso et la montée vers le muralisme chez Diego Rivera, illustrée par une figure mexicaine qui lui est chère, la "Molendera", la broyeuse de maïs.


    Infos pratiques:

    20 cours d'Albret
    33000 Bordeaux
    musbax@mairie-bordeaux.fr
    05 56 10 20 56
    Ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf mardi et jours fériés.
    Tarif plein exposition temporaire : 5€, tarif réduit : 2,5€.
    Collection permanente gratuite.


    Adresse :


    Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
    20, cours d'Albret
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux