Did You See... That? 2014 par DEREK BOSHIER Did You See... That? 2014 par DEREK BOSHIER

  • Art en aquitaine

    Did You See... That? 2014

        Du jeu. 19 novembre 2015 au dim. 10 janvier 2016

        Vernissage le jeu. 26 novembre 2015 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition Did You See... That? 2014

    Présentation


    Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux poursuit sa programmation L'Écran : entre ici et ailleurs, dédiée au film et à la vidéo d'artiste et présente du 19 novembre 2015 au 10 janvier 2016, la vidéo, Did You See... That ? de l'artiste anglais Derek Boshier.

    Figure majeure de l'art pop anglais, Derek Boshier (né en 1937 en Grande-Bretagne) utilise le dessin, le collage, le film et la vidéo. Depuis la fin des années 1950, il développe un travail engagé, utilisant les techniques et l'imagerie de l'art pop pour développer un regard critique sur la société contemporaine. Il s'inspire de faits d'actualité pour réaliser des oeuvres composées d'un assemblage d'images en mouvements, de photographies et de dessins, transposant ainsi à la vidéo l'essence même du collage, particulièrement prisé par l'art pop anglais. Dans la vidéo Did You See... That?, le dessin occupe une place centrale en accord avec la succession accélérée d'images en mouvements.

    Cette vidéo plonge le spectateur dans l'atmosphère du travail filmique de Derek Boshier. Son approche esthétique de l'image, dont les gros plans touchent parfois à l'abstraction, nous fait redécouvrir des scènes ou des séquences de la vie quotidienne. La notion de hasard et des situations inattendues se traduit ici par des associations d'images issues des procédés de collage qui vont jusqu'à se transformer en dessins. Une critique incisive de la société se dégage et, à travers une note d'humour qui émerge de manière récurrente, Derek Boshier porte les images à un niveau de complexité révélant le côté parfois erroné des messages visuels auxquels nous sommes constamment soumis. Un montage élaboré en accord avec la tradition du cinéma expérimental met ici en évidence les contours des formes des objets ou des personnages représentés et révèle un détournement des codes de l'iconographie dont émane un message qui s'oppose aux stéréotypes de représentation des médias de masse. Photographies tirées de magazines, de journaux ou directement de l'internet s'y trouvent mélangées aux propres enregistrement vidéo de l'artiste et coexistent dans un déroulé visuel immersif  soutenu par un travail précis sur le son et la musique.


    Derek Boshier (né en 1937 à Portsmouth, Grande-Bretagne) vit et travaille à Los Angeles. Figure majeure du pop art anglais, il s'intéresse plus particulièrement au film et à la vidéo depuis les années 1970. Ses expositions et projections récentes incluent la galerie Tanya Leighton, Berlin, 2014 ; The British Film Institute, Londres, 2012 ; Steven Wolf Fine Arts, San Francisco, 2011 ; Tate Modern, 2008 ; ICA, Londres, 2008.


    Anne-Sophie Dinant,
    commissaire d'exposition indépendante

    Informations complémentaires :
    Voie d'accès pour personnes handicapées
    Tarifs : Entrée du musée, 6,50 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit)




    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux