DFI - Document fictionnel d'identité
Du ven. 27 février 2015 au mar. 10 mars 2015
Vernissage le ven. 27 février 2015 - 19h00 
Présentation
Exposition "DFI - Document fictionnel d'identité"
Du 27 février au 10 mars 2015 - vernissage le vendredi 27 février à 19h avec des interventions/performances de Julie Al Abed et de Thomas Chatard & Antoine Ledroit
POLARIUM de la Fabrique Pola, Bègles
Dans le prolongement de son travail,
Le Partage des Silences - l'Algérie, Anne-Cécile Paredes a invité trois artistes plasticiens (dessin et photographie) de la même génération ayant tous un intérêt dans leur pratique artistique pour la question de l'héritage, de l'indice et de la transmission. Descendants d'algériens ou de français ayant vécus en Algérie, ils proposent des microfictions, des représentations de ce qui leur a été transmis. Chacun d'eux utilise des souvenirs, des récits ou des photographies de famille, vécus ou glanés, pour inventer un univers personnel capable de transmettre des fragments d'histoire à adresser au monde. La question de la mémoire et d'autant plus en Algérie est complexe, elle est souvent traitée du côté du documentaire, du devoir de mémoire. Ici la démarche est différente, elle porte la parole d'une nouvelle génération qui par la fiction s'approprie son histoire et participe à la transmettre.
Le soir du vernissage sera rythmé par des propositions vivantes : Julie Al Abed (diffusion acousmatique) et Thomas Chatard / Antoine Ledroit (projection 35mm altérée) sont invités à performer et à jouer autour de la thématique qui guide l'exposition.