DÉAMBULATIONS par Delphine Delas DÉAMBULATIONS par Delphine Delas

  • Art en aquitaine

    DÉAMBULATIONS

        Du jeu. 12 janvier 2017 au mar. 14 février 2017

        Vernissage le mar. 17 janvier 2017 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition DÉAMBULATIONS

    Présentation


    DÉAMBULATIONS
    Delphine Delas
    Vernissage mardi 17 janvier à 18h
    Exposition du 12 janvier au 14 février
    Institut Culturel Bernard Magrez



    " Delphine Delas est une artiste d'origine bordelaise et qui travaille entre autre spécifiquement dans l'espace urbain. Depuis ses débuts elle s'intéresse à travailler sur les limites entre réel et imaginaire. Dans ce sens, elle fait interagir dans son travail de rue des notions transversales en tissant des liens avec la littérature, l'histoire et l'histoire de l'art.
    Elle crée également des personnages mythologiques inspirés de civilisations anciennes, de rites païens, de mondes oniriques et poétiques, où la nature est maîtresse et l'humain y est un lointain souvenir, ou une transformation. Des êtres hybrides apparaissent dans des mondes imaginaires ou parallèles. Une autre partie de son travail est très proche du voyage et de cette idée d'évasion de l'esprit vers un ailleurs. Elle affectionne particulièrement des artistes comme Hugo Pratt, Edmond Baudoin, Ella Maillart, Saint Exupery, Blaise Cendrars, Rimbaud etc.
    Après avoir résidé pendant dix ans en Espagne, puis le Canada, voyagé un peu partout, notamment aux USA, elle travaille actuellement entre Bordeaux et ses différents projets dans le monde. Formée en histoire de l'art et en archéologie, elle mène actuellement un doctorat en arts à l'Université de Bordeaux. Sa pratique et ses techniques sont multiples, qu'elle exprime au travers d'oeuvres murales, d'illustrations, d'installations, de bande dessinée, de peintures, dessins, peintures, graffitis,  et de street art. Delphine joue avec ces frontières, elle ne veut aucune limite, ni code. Elle essaye de jouer avec ces mêmes frontières et créer un art presque nomade. En août 2016 dernier elle a réalisé un projet appuyé par le Ministère de la Culture, la DRAC et la ville de Bordeaux, autour de la figure de Marguerite Duras dans le quartier Belcier. Elle y faisait intervenir différentes couches de lecture, entre histoire coloniale, histoire d'un quartier, et la biographie de Duras.
    ​
        Delphine Delas a conçu son projet d'exposition en deux espaces-temps. Dans celui de l'espace de la galerie et celui de la rue. Dans une vision extérieure et intérieure de sa présentation.
    En effet, les travaux présentés de son exposition seront à la fois accrochés dans la galerie mais également collés et livrés à eux mêmes dans les rues de Bordeaux. L'artiste a voulu joué sur les rapports et les débats qu'entretiennent les artistes du street-art avec les institutions et la rue. À partir de quel moment une oeuvre est elle illégale ? La rue n'est elle pas le meilleur musée à ciel ouvert que la culture puisse imaginer ?
    Cette double respiration, ce double rythme s'articulera en sous parties autour de certains thèmes travaillant autour du contexte de l'espace urbain historique bordelais, où seront placées les oeuvres (La plupart des travaux ont été réalisés à partir d'oeuvres de maîtres anciens du XVII, XVIIIème siècle). "

    Informations complémentaires :

    Entrée libre

    Institut Culturel Bernard Magrez
    Château Labottière
    16 rue de Tivoli
    33000 Bordeaux

    05 56 81 72 77
    contact@institut-bernard-magrez.com

    En savoir plus




    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux