Constructs par Pierre Clerk Constructs par Pierre Clerk

  • Art en aquitaine

    Constructs

        Du jeu. 26 février 2009 au dim. 19 avril 2009

        Vernissage le jeu. 26 février 2009 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition Constructs

    Présentation


    Les oeuvres de Pierre Clerk sont présentes dans les prestigieuses collections du Museum of Modern Art, Whitney Museum of American Art, Solomon R. Guggenheim Museum, National Gallery of Art, National Gallery of Canada, Glasgow Art Museum...

    Pierre Clerk (1928) puise ses références artistiques dans les formes élémentaires et universelles de Brancusi et dans le cubisme de Picasso. Mais il sera surtout influencé par le Néoplasticisme de Mondrian et Van Doesburg. Par la  suite, il retiendra les œuvres découpées de Matisse.

    Pierre Clerk s'approprie ensuite les grandes tendances de son époque (Expressionnisme Abstrait, Minimalisme, Post Minimalisme, Art Conceptuel...), retenant en particulier l'enseignement de Barnett Newman et la distance qu'il exprime face à la spontanéité du geste. Il intègre les recherches des minimalistes et de l'Art Conceptuel qu'il  retranscrit dans des peintures aux formes rigoureuses.

    Pierre Clerk élabore une œuvre originale, fondée sur un langage linéaire et graphique, parfois à contre-courant des créations de cette époque. Il retranscrit dans ses œuvres un certain " graphisme spatial " qui atteint des dimensions parfois monumentales. Les lignes horizontales, verticales et courbes, s'imposent et s'équilibrent par le rapport des volumes et des couleurs. Cette organisation rationnelle des éléments géométriques donne au tableau un caractère objectif.

    Alors qu'à la fin des années 1960, les peintres expressionnistes abstraits triomphent, Pierre Clerk accentue davantage sa démarche. Son abstraction géométrique élimine toute trace de facture picturale, toute suggestion de rapport sensible entre l'artiste et son œuvre. Son vocabulaire artistique s'élabore constamment à travers des œuvres dépouillées, monumentales et modernes.

    La galerie Cortex Athletico présente une série de peintures réalisées entre 1970 et 1977 qui concrétisent la vision optimiste et plurielle de cette époque.

    Arnaud Dubois


    Pierre Clerk
    Constructs
    26 février - 19 avril 2009
    du mardi au samedi de 12h à 19h et sur rendez-vous


    Adresse :


    Cortex athletico
    20, rue Ferrère
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux