Ciel Poilu par Makiko Furuichi Ciel Poilu par Makiko Furuichi

  • Art en aquitaine

    Ciel Poilu

        Du jeu. 02 juillet 2015 au ven. 17 juillet 2015

        Vernissage le jeu. 02 juillet 2015 - 19h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition Ciel Poilu

    Présentation


    du mardi au vendredi 15H00 -19H00

    Ciel Poilu est le titre proposé par Makiko Furuichi pour cette exposition qui aura lieu à 5UN7 du 02 au 17 juillet 2015.

    Makiko Furuichi est née à Kanazawa au Japon en 1987. Elle y a suivi un enseignement classique, puis a été diplômée de la section peinture à l'huile du Kanazawa College of Art en 2009.

    "C'est là-bas que j'ai appris les techniques de peinture académique".
    Me dit-elle d'une petite voix presque chuchotée mais sur un ton paradoxalement inquisiteur.

    Puis c'est le grand départ, pourquoi pas la France ?
    Comme bien souvent chez les artistes que nous présentons, le départ, l'envie d'ailleurs, la curiosité du monde, sont une douce rupture culturo-géographique à la base de l'élaboration d'une démarche artistique sincère (cf. exposition AUTOEXOTISME, novembre 2012).

    Makiko poursuit alors un second cycle d'études (M1,M2) à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes, et obtient son DNSEP en 2011. Le choc culturel est terrible et lui impose une remise en question totale. Il lui faut déconstruire tout ce qui a était acquis au Japon. Il lui faut repenser l'académisme japonais, le faire passer au travers de dispositifs vidéos et autres installations, mais finalement c'est la peinture qui reste au coeur de son processus créatif. La peinture encore et toujours comme un pont transculturel qu'elle explique en ces termes :

    "J'ai passé beaucoup de temps à dessiner des shojo-mangas (mangas pour filles, souvent des histoires d'amour stéréotypées) quand j'étais enfant. Le but était juste de dessiner une fille plus jolie que celle que j'ai dessinée hier. Je dessinais toujours les mêmes yeux, dans la même position, mais petit à petit j'ai fait évoluer ma technique. Je n'ai jamais osé dessiner de personnages de manga devant mes amis, j'ai toujours pensé que c'était honteux. C'était un grand plaisir caché que je n'ai jamais partagé avec personne au Japon.

    Après l'école des Beaux-Arts de Nantes, j'ai commencé à faire des séries d'aquarelles, et je me suis tout de suite interrogée sur la différence intrinsèque entre ce que je fais maintenant en France et ce que je faisais quand j'étais petite.

    Au final, je crois qu'il n'y en a pas vraiment, les différences sont justes contextuelles. J'étais et je suis toujours une peintre, je ne fais jamais d'esquisses, je peins directement sur les supports. Tout reste spontané. J'ai envie de me provoquer moi-même, j'essaie de tester mes possibilités, mes capacités, mes pouvoirs. Comme si je creusais mon cerveau pour recueillir des éléments d'un passé fictionnel et intime.

    J'aime beaucoup le grotesque, le sentiment repoussant et attirant que certaines choses suscitent, pour moi c'est quelque chose de moche mais aussi de rigolo. Je peins une sorte de conte de rêve qui n'existe que dans ma tête, j'imagine une narration entre les dessins. Les paysages, les personnages, plantes etc, tous sont liés mêmes s'ils ne partagent pas le même plan. Pour le titre Ciel Poilu, je cherchais un mot absurde. C'est exactement comme ce que je fais, c'est paradoxal, ambigu. Le ciel en peinture a souvent une connotation romantique, c'est une chose esthétique, métaphysique, impalpable, cependant les poils ramènent à quelque chose de très trivial. Ils sont très personnels voire intimes, mais pourtant ils sont la première chose en contact direct avec le monde et les gens."

    Plus d'informations ici


    Adresse :


    5UN7
    57 rue de la Rousselle
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux