Casus Belli par Nicolas Milhé Casus Belli par Nicolas Milhé

  • Art en aquitaine

    Casus Belli

        Du ven. 02 octobre 2009 au sam. 19 décembre 2009

        Vernissage le ven. 02 octobre 2009 - 18h20 Importer dans mon calendrier



    Exposition Casus Belli

    Présentation


    Exposition du 2 octobre au 19 décembre 2009 
    Vernissage vendredi 2 octobre à 18h30 au Frac Aquitaine.

    Le Frac Aquitaine consacre une première exposition à Nicolas Milhé, également présent dans le cadre de Evento, festival de création urbaine à Bordeaux, avec une oeuvre monumentale et itinérante dans l'espace public, en réponse à la sollicitation de Didier Faustino, commissaire de la manifestation. 

    Pour son exposition Casus belli, Nicolas Milhé, artiste " émergent " récemment remarqué sur la scène nationale, présente un ensemble d'oeuvres qui met l'art à l'épreuve de l'architecture " degré zéro " : un mur - pour moitié défensif, pour moitié offensif dont l'aspect le rapproche d'une meurtrière -, un abri et un fragment de base sous-marine signalent les points de repère d'un espace faussement insurrectionnel. Le lien avec l'espèce vivante est ténu, il est plutôt sous-jacent : si un animal sauvage est l'épicentre de l'exposition, on relève les indices d'une vie humaine sous un rocher sculpté et, plus loin, sur une photographie, une intrusion folklorique paradoxale. En contrepoint, un paysage archétypal de montagne et une série de constellations (constituées d'oeilletons appelés " judas " et placés sur des miroirs) rappellent le cadre des opérations (terrestre ou céleste), pour reprendre une formule militaire. Par le jeu du détournement, Nicolas Milhé distille un esprit délibérément caustique ; et un " casus belli " (un motif de guerre)  aux frontières troubles autant qu'universelles.

    Cette exposition est réalisée en collaboration avec Zébra3 Buy-sellf

    Diplômé de l'école des Beaux- arts de Bordeaux, Nicolas Milhé s'illustre dans un art de la perturbation et de la manipulation ironique. Ses oeuvres, à l'aspect minimaliste immédiat, révèlent très vite une distance qui dérange l'ordre des représentations et des attentes. Ainsi, il a réalisé un module architectural identique à ceux qui forment le mur frontalier séparant Israël et la Cisjordanie (récemment acquise par le
    FNAC), dessiné une cartographie fictionnelle des paradis fiscaux au milieu de l'océan (Paradis, 2003), blanchi les drapeaux des pays siégeant au G8, pour retirer à ceux qui contrôlent le monde leur identité et signes d'appartenance  5G8, 2006).


    Adresse :


    Fonds Régional d'Art Contemporain - Collection Aquitaine
    Hangar G2
    Bassin à flot No 1
    Quai Armand Lalande
    33300 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux