CHOUETTE par EDWARD LIDDLE CHOUETTE par EDWARD LIDDLE

  • Art en aquitaine

    CHOUETTE

        Du jeu. 11 février 2016 au sam. 19 mars 2016

        Vernissage le jeu. 11 février 2016 - 18h00 Importer dans mon calendrier



    Exposition CHOUETTE

    Présentation


    "Chouette!", Edward Liddle


    Vernissage le 11/02/2016 de 18h/21h

    Quelque part entre Peinture et Sculpture, le sujet est réduit à un simple signe dans le travail d'Edward Liddle. Les oeuvres présentées dans l'exposition Chouette! offrent l'opportunité de saisir le reflet d'un travail constant de réappropriation, non seulement sous la forme d'un imaginaire pré-existant, mais dans les images, choisies consciemment, de l'oeuvre antérieure de l'artiste.

    En travaillant directement à partir de la relation à l'espace dans la galerie, l'artiste a créé une nouvelle série de Painting Sculptures. Utilisant des toiles existantes, ces oeuvres réapparaissent transformées en objets physiques : leurs formes froissées, usées, suggèrent à la fois poids et mouvements. À travers le processus physique de leurs réalisations, les anciennes peintures (chacune avec sa propre histoire) sont unifiées.
    La couleur et le geste prennent plus d'importance que la lisibilité du sujet. Usant à la fois du motif, de la figuration et de l'abstraction, Edward Liddle questionne les limites de la Peinture comme surface de représentation. Les traces des premières compositions que l'on peut apercevoir amènent le regardeur à jouer avec l'oeuvre, en questionnant son histoire et ses images recouvertes, altérées.

    Montrée au coté des Painting Sculptures, une nouvelle série de toiles inspirées par la découverte d'un effet de motif décoratif peint à Bruxelles. Au premier coup d'oeil, les Fleck Paintings semblent identiques, cependant chaque oeuvre de la série est unique. Presque monotone en surface, elles révèlent des éclats de différentes nuances de peintures blanches, éclats fabriqués à partir de bois récupérés par l'artiste sur ce qui était originalement des encadrements de portes. Ces différentes nuances rappellent directement chaque couche de peintures appliquées par le peintre sur le cadre de la porte tout au long de sa vie. Ce processus de création fait directement référence aux formes trouvées, aux images et productions de la peinture réalisée sans intentions artistiques, en dehors du monde de l'art. Le rôle du "Peintre" est ici remis en question.

    L'artiste a aussi sélectionné des oeuvres d'un travail continu de réappropriation, The Postcard Series. En utilisant comme surface d'anciennes cartes postales, la peinture est employée ici pour ré-éditer et altérer l'image originale; les caractères de l'image et de la peinture s'intensifient en s'unifiant.

    Les travaux présentés dans l'exposition Chouette! posent, avec impertinence, la question du "Pourquoi pas ?". En examinant les limites de ce qui peut être appelé Peinture, le regardeur est invité à rencontrer un langage visuel singulier, qui rend hommage en cherchant la querelle.


    Adresse :


    Pierre Poumet
    130, rue Notre-Dame
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux