Atlas Genius Loci UBM / Bureau des conversations - Du 12 au 15 février / Laboratoire Bx par Céline Domengie Atlas Genius Loci UBM / Bureau des conversations - Du 12 au 15 février / Laboratoire Bx par Céline Domengie

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Laboratoire BX

    (( écouter ))

    Atlas Genius Loci UBM / Bureau des conversations - Du 12 au 15 février / Laboratoire Bx

        Du lun. 12 février 2018 au jeu. 15 février 2018



    Exposition Atlas Genius Loci UBM / Bureau des conversations - Du 12 au 15 février / Laboratoire Bx

    Présentation


    Atlas Genius Loci UBM / Bureau des conversations
    Du 12 au 15 février
    Laboratoire Bx



    Dans le cadre du programme – Fluidité, faire circuler la case vide – de Janvier à Avril 2018, soutenu par l'Université Bordeaux Montaigne et le FSDIE, en partenariat avec le Laboratoire Bx :

    L'Atlas Genius Loci UBM est un projet artistique de Celine Domengie qui s'articule autour de deux dimensions. D'une part, celle des expérimentations menées au sein d'un lieu en période de transformation – l'Université Bordeaux Montaigne (UBM) – et d'autre part, celle d'un dispositif numérique d'archivage de ce travail de terrain, et de partage de son contenu avec la communauté universitaire concernée.

    Sur le terrain, depuis septembre 2017, une enquête est menée avec le triple souci : Comment s'immerger dans un espace/temps de chantier ? Comment y créer de la présence et de l'hospitalité ? Comment faire voir le processus de travail au coeur même de ce qui se répète au quotidien, tout en amenant du hasard ?
    Pour ce faire, l'artiste crée les occasions pour la ou les rencontres, par une démultiplication de gestes, d'attentions, et de présences au coeur d'une institution en chantier ; et garde des traces, non des preuves, car seules les traces font rêver écrivait René Char.
    Ces traces (photographiques, sonores, vidéo, textuelles, etc.) seront autant de résurgences des expériences menées, et raconteront de manière sensible la façon dont l'université est habitée par ses usagers – personnels, étudiants, chercheurs, etc. Elles constitueront le corpus de l'Atlas Genius Loci UBM, qui sera conçu courant 2018.

    La conception de l'atlas s'inspire de l'art de la mémoire (ars memoriae) qui s'est développé dès l'Antiquité ; mémoriser de longs récits, de longs discours était facilité par l'assimilation des idées-images à des lieux répartis dans des édifices imaginés. Aujourd'hui, de nouvelles formes de modélisation des architectures résonnent avec cet art de la mémoire : les BIM (Building Information Modeling) sont des suites intégrées de logiciels, permettant de modéliser un ensemble très développé d'informations techniques relatives à la construction d'un bâtiment et à son cycle de vie, en fonctionnant sur une méthode d'interopérabilité. Au sein de ces architectures numériques, un champ encore vierge reste à explorer, pour l'intégration de données plus " vivantes ", plus " organiques ", plus " humaines ", voire artistiquement plus expérimentales, et racontant la façon de vivre d'un lieu, son genius loci, en latin, le génie du lieu.

    L'Atlas Genius Loci UBM, contre-BIM ou BIM humaniste, espère ouvrir de nouveaux usages à la croisée des pratiques artistiques et architecturales contemporaines, en gardant comme point de mire cette articulation éthico-politique-esthétique que Felix Guattari nommait écosophie. Car, disait-il, c'est de la façon de vivre désormais que les artistes ont la charge, afin de vivifier un processus continu de re-singularisation au sein de nos territoires existentiels.

    Informations complémentaires :

    Organisé par Fluidité, faire circuler la case vide

    Céline Domengie occupera le Laboratoire Bx du lundi 12 au jeudi 15 février pour travailler et converser avec le public autour de ce projet.

    Permanence les :
    Mardi 13 et Mercredi 14 Février de 15h à 18h,
    Jeudi 15 Février de 14h à 16h,
    et à tout autre moment sur rdv (celinedomengie@hotmail.com).

    Conférence : Atlas Genius Loci, un art de la mémoire contemporain Mercredi 14 Février à 18h30
    (entrée libre - tous publics).

    Visuel : Bibliothèque Universitaire - Pessac, Céline Domengie


    Adresse :


    Laboratoire BX
    4 bis rue Buhan
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux