Art Chartrons, départ du 5ème parcours par Philippe Pons Art Chartrons, départ du 5ème parcours par Philippe Pons

  • Art en aquitaine
    Agenda des expos Afficher tout l'agenda Halle des Chartrons

    (( écouter ))

    Art Chartrons, départ du 5ème parcours

        Du jeu. 12 novembre 2009 au dim. 15 novembre 2009



    Exposition Art Chartrons, départ du 5ème parcours Exposition Art Chartrons, départ du 5ème parcours

    Présentation


    A l'occasion d'Art Chartrons 5ème édition
    Halle des Chartrons
    Place du marché des Chartrons
    33000 Bordeaux

    le 12,13, 14 et 15* Novembre 2009
    De 10H à 20H
    *sauf le 15 (18H)

    renseignements
    Francis Viguera
    Tél. 06 18 83 00 75


    " L'homme doit être à nouveau en contact avec les choses au-dessous de lui, animaux, plantes et nature, et celles au-dessus, anges et esprits." JOSEPH  BEUYS

    Présentation
    Natif de Sarlat, j'ai toujours éprouvé dès l'enfance une fascination pour tout ce qui a trait aux outils, dessins et gravures des grottes ornées du Périgord.

    Vers l'âge de huit ans, je collectionnais des silex taillés glanés dans la vallée de la Vézère et m'intéressais à la datation et à la classification de ce matériel.

    Plus tard, devenu plasticien, j'ai continué naturellement à m'approprier les traces du réel dont les frottages et autres photographies font partie.

    Les espaces " décentrés ", les lisières, les franges m'attirent par leurs caractères non répertoriés, asociaux, voire insalubres.

    C'est dans les forêts ou en lisière des parcs, que j'ai découvert un langage primitif, gravé sur le tronc des arbres par des auteurs anonymes.

    Ce glossaire " sauvage " m'a attiré par la qualité plastique, la poésie primitive qui en émane.

    Par le rituel païen de la scarification, l'arbre est chargé du rôle de transmission de la pensée humaine; il est tatoué; le langage vit en lui.

    L'arbre est devenu le réceptacle en trois dimensions de la mémoire et des voeux d'éternité. Arbre-totem improvisé, c'est un témoin de notre passage dans ce lieu, dans la vie et il valide, par son statut de Dieu vivant, l'éternité du message laissé là, sur ce tronc, comme un lien entre le ciel et la terre.

    Comme le graveur du message, muni moi aussi d'outils très simples - d'une éponge,d'un stylo à l'huile, d'un peu d'encre de Chine - j'applique sur l'arbre scarifié de minces voiles de papier ou de grands draps immaculés que je frotte ensuite, afin de révéler les gravures sur la surface des supports.

    Proche de l'écriture automatique, chère aux Surréalistes, je recrée par le geste-peinture, une écriture qui s'invente instantanément, une véritable apparition signifiante.

    Lors de multiples voyages à  l'étranger (Madagascar, Thaïlande, Laos, Vietnam, Inde, Italie, Espagne) j'ai pu reconnaître la permanence de ce langage dissident, son universalité, tout en    enregistrant les différents particularismes linguistiques.

    J'aimerais croire que cette collecte de signes met en évidence l'existence d'un hyper-langage qui se manifeste sous toutes les latitudes, et en dehors de toute frontière culturelle.

    De l'arbre scarifié aux empreintes relevées par l'artiste, il y a le passage d'un monde des pulsions à celui d'un Art brut, d'écritures sommaires à celles composées par l'artiste poète.


    Adresse :


    Halle des Chartrons
    Place du marché des Chartrons
    33000 - Bordeaux


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux