Armande Marty (1909-1991) : dessins d'atelier par Armande Marty Armande Marty (1909-1991) : dessins d'atelier par Armande Marty

  • Art en aquitaine

    Armande Marty (1909-1991) : dessins d'atelier

        Du sam. 17 octobre 2009 au dim. 28 mars 2010



    Exposition Armande Marty (1909-1991) : dessins d'atelier

    Présentation


    En 1991, le musée Despiau-Wlérick avait l'opportunité de recevoir tout un ensemble d'oeuvres provenant de l'atelier bordelais du sculpteur Armande Marty, décédée la même année. Cet ensemble est composé de sculptures, de dessins et d'outils de sculpteur.
    Depuis lors, ces dessins n'avaient jamais fait l'objet d'aucune attention particulière, alors qu'ils représentaient la moitié de cet ensemble. Avant toute présentation au public, il convenait d'envisager un travail de restauration pour remettre en état ces oeuvres encore inédites. Si la politique de restauration du musée a porté essentiellement depuis plusieurs années sur le fonds de sculptures, et plus particulièrement sur les nombreuses oeuvres en plâtre, il n'en reste pas moins que le fonds d'oeuvres graphiques, renforcé par l'important ensemble d'oeuvres de Léopold Kretz, devient un élément important de développement de la collection du musée Despiau-Wlérick.
    L'exposition permettra de découvrir, outre de superbes dessins, l'univers artistique du sculpteur sous forme de dessins préparatoires, parfois de grandes dimensions, liés à des projets de décors pour plusieurs monuments et bâtiments publics de la région bordelaise. Ce sont notamment des éléments iconographiques pour les écoles élémentaires (écoliers, fables ...), salles des fêtes (instruments de musique, divinités du spectacle ...) et autres monuments commémoratifs.
    Par ailleurs, pour renforcer la singularité de ces dessins d'atelier, ils seront tous présentés sans montage, comme dans l'atelier du sculpteur où ils servaient de modèles en deux dimensions pour la réalisation des reliefs en terre et en plâtre pour des décors de monuments publics.
    Enfin, cette exposition constitue enfin un nouveau regard porté sur le riche fonds graphique du musée Despiau-Wlérick attaché à la production des sculpteurs figuratifs du 20ème siècle.
    La restauration des dessins d'Armande Marty a bénéficié du soutien de l'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Aquitaine) et du Conseil Général des Landes.
    Musée Despiau-Wlérick / galerie des expositions temporaires.
    6 place Marguerite de Navarre – Mont-de-Marsan
    Entrée gratuite

    Ouverte tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

    Visites commentées autour de l'exposition
    - jeudi 22 octobre 2009 à 15 h
    - jeudi 19 novembre 2009 à 15 h
    - jeudi 10 décembre 2009 à 15 h
    - jeudi 21 janvier 2010 à 15 h
    - jeudi 18 février 2010 à 15 h
    - jeudi 18 mars 2010 à 15 h

    Renseignements : 05 58 75 00 45




    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux