ABJURE par DAVID BART ABJURE par DAVID BART

  • Art en aquitaine

    ABJURE

        Du ven. 01 avril 2016 au sam. 30 avril 2016



    Exposition ABJURE

    Présentation


    Dans le cadre du FESTIVAL ITINÉRAIRES DES PHOTOGRAPHES VOYAGEURS

    L'Islande, " terre de glace ", tiraillée par l'écartement de la dorsale médio-atlantique, frontière entre les plaques tectoniques eurasienne et américaine. La Terre dans son état primordial, de glaciers et de volcans. Paysages vierges, bruts, sauvages, invitations à l'humilité. La trace humaine est fugace : quelques vestiges, tel un avion échoué sur la plage, trésor archéologique inattendu. Et des corps fugitifs, flous.

    Anthropocentrisme et géocentrisme ont longtemps coexisté. Galilée s'est confronté à un impossible : prouver que le visible (l'apparente rotation du soleil autour de la Terre) était erroné contrevenant au credo religieux dominant de son époque. Changement de paradigme trop fort, vertigineux même. En 1633, menacé de torture, il abjure. Et pourtant, quelles que soient nos visions du monde, nos attachements, nos choix... Comme le mettait déjà en évidence l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion (1879), la Terre est destinée à disparaître. C'est la Terre qui aura raison de nous et non l'inverse.

    Cette série interroge la vision nombriliste et court-termiste de l'homme vis-à-vis de son environnement, partant, de son destin. David Bart appréhende l'espace et le temps dans leurs dimensions symbolique et expérimentale. Une présence/ absence suggérée dans les matières, sable noir, mousse, pierres volcaniques, sou re, et leur contre- point, le suspens, le  ou, l'intangible... En recontextualisant les illustrations de l'Astronomie Populaire dans des environnements et des temporalités réelles, contemporaines, il témoigne d'une métamorphose singulière : celle du paysage en signe.

    David Bart :
    David Bart est artiste plasticien et cinéaste (1974). Diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux, il obtient son DNSEP avec les Félicitations du Jury.
    À travers ses photographies, ses recherches plastiques et ses films, David Bart tente de remettre en question les frontières aussi bien établies que culturelles, entre le visible et l'invisible. Il explore la manière dont ce dernier s'incorpore dans le visible et les changements que cela génère en nous. L'invisible recouvrant, pour lui, plusieurs aspects comme l'inconscient - l'imaginaire et le symbolique - l'au-delà- le virtuel - le temps ...
    Il y interroge la notion de Paysages dont les lisières suggèrent des porosités de tous ordres, intérieurs aussi bien qu'extérieurs. Il élabore des passerelles provoquant ainsi un choc du sens et offrant au public la possibilité de  s'interroger sur la liberté; du regard que celui-ci porte sur le monde. Son travail invite à une réflexion sur la perméabilité; de cette frontière intangible qui sépare mondes physique et mental. Ce faisant, il soulève les questions du devenir de l'espace naturel, dans un contexte mondialisé et consumériste.

    Ses films de recherche sont conçus comme un laboratoire lui permettant d'intervenir tant sur les passerelles entre installation, fiction, essai et expérimental que sur le médium film lui-même, entremêlant formats, méthodes de prises de vues, supports argentiques et numériques, forgeant ainsi un champ de création singulier. Il y pose des interrogations métaphysiques sur l'équilibre fragile du monde et son impermanence et invite le spectateur à un voyage sensoriel et contemplatif. Certains de ses films glissent progressivement vers une plastique picturale non figurative, suscitant chez le spectateur une interprétation de récit que celui-ci élabore à partir de son imaginaire.

    www.davidbart.com

    INFOS COMPLÉMENTAIRES :
    Du mardi au dimanche de 13h à 19h


    Adresse :


    Espace Saint-Rémi
    4 rue Jouannet
    33000 - Bordeaux
    Site internet


    Partager sur : Facebook  Scoopeo  Fuzz it!  Digg it!  del.icio.us it!  yoolink  Ajouter à mes favoris Technorati

    Modifier les informations Imprimer

    Faites la demande de modification des informations de cet événement


    Votre nom
    Votre email


    Recevez un rappel par email le jour de cette événement


    Adresse email
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux