ATELIERS DES AUTEURS #5 ATLAS OCULTO le mardi 11 mars 2014 de 17h à 19h Fabrique Pola, Bègles ATELIERS DES AUTEURS #5 ATLAS OCULTO le mardi 11 mars 2014 de 17h à 19h Fabrique Pola, Bègles

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 03/02/14 dans la catégorie : Atelier

    ATELIERS DES AUTEURS #5 ATLAS OCULTO le mardi 11 mars 2014 de 17h à 19h Fabrique Pola, Bègles




    ATIS
    Structure résidente
    ATELIERS DES AUTEURS #5

    ATLAS OCULTO


    Chroniques des villages engloutis

    d’Anne-Laure Boyer

    Le mardi 11 mars 2014 de 17h à 19h + apéritif - Entrée libre
    FABRIQUE POLA (salle 1er étage) Cité numérique 2 rue Marc Sangnier 33130 Bègles


    L’Atelier des Auteurs d’ATIS est une rencontre publique avec un réalisateur invité à parler d’un film, en cours de fabrication ou abouti. L’enjeu est de faire connaître le travail des auteurs et de partager des questions de cinéma, avec l’envie de prendre le temps de la rencontre.

    Pour son 5ème Atelier des Auteurs ATIS propose une rencontre avec Anne-Laure Boyer, autour de son film documentaire en cours de conception dans le cadre du projet ATLAS OCULTO :

    Tout au long du 20e siècle, plus d’une centaine de villages espagnols ont été ennoyés dans les lacs de retenue des barrages hydrauliques. On raconte que « les dernières messes se sont faites en entrant dans l’église en bateau ». On apprend aussi que parmi la centaine de villages expropriés pour laisser place aux barrages, plusieurs d’entre eux sont restés hors des eaux, en bordure du lac de retenue. Ces villages abandonnés sont devenus mythiques, mais en passant dans l’envers du décor, on découvre qu’ils font aussi l’objet de spéculations immobilières qui dévoilent bien les contradictions des systèmes politiques contemporains. En marge de ces dérives du pouvoir, plusieurs figures émergent : des habitants aux prises avec leur propre processus de reconstruction, chacun à leur façon, par l’activisme, le culte du souvenir, le désir de réparation… ou encore l’oubli.

    ATLAS OCULTO est un projet de création qui explore l’imaginaire de ces mondes engloutis, et par là-même, notre relation au temps, à l’oubli et la perte, et le processus de construction de la mémoire collective.

    En savoir plus...


    image



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux