Sonia Criton nommée directrice de l'École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux Sonia Criton nommée directrice de l'École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 13/01/14 dans la catégorie : Actualités

    Sonia Criton nommée directrice de l'École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux




    Sonia Criton vient d’être nommée à la tête de l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux (EPCC). Un jury présidé par Dominique Ducassou, président de l’EPCC, et composé de représentants de l’État et des collectivités membres du conseil d’administration de l’EPCC, a désigné Sonia Criton, pour prendre la direction générale de l’établissement d’enseignement artistique bordelais. Elle succède à Guadalupe Echevarria.

    Directrice générale de l’École supérieure d’art et de design de Valenciennes depuis 2011, Sonia Criton est historienne de l’art, diplômée de l’université de Paris IV Sorbonne et de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a précédemment exercé en tant qu’enseignante de culture générale à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Elle a mené une activité de critique d’art pour Flash Art, Beaux-arts magazine notamment et de commissaire d’exposition en France et à l’étranger. Parmi ses expositions les plus significatives on peut citer Bifurcations (1994) présentée à l’abbaye St André de Meymac, Phantasia (1997) au Musée des Beaux-arts d’Odessa en Ukraine et Écho en 2000 au centre d’art de la Méduse à Québec au Canada. Elle a par ailleurs assuré la fonction de conseillère pour les arts plastiques au sein de la DRAC haute Normandie (1997-2004).
    Expert auprès de l’AERES (Agence d’évaluation pour la recherche et l’enseignement supérieur), Sonia Criton a initié et mené avec succès le passage de l’établissement de Valenciennes vers un nouveau projet pédagogique qui, parallèlement au renforcement d’une filière patrimoniale artistique, a donné lieu à la création d’une filière en design étroitement associée avec les forces d’un territoire au passé industriel affirmé.

    Dans le cadre de son projet pour l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux, Sonia Criton souhaite renforcer l’attractivité et le rayonnement de la formation artistique prodiguée à Bordeaux. Parmi ses priorités figure en premier lieu la restructuration d’un projet pédagogique et scientifique qui s’appuiera sur le développement de deux filières en art et en design et la valorisation de certains territoires partagés comme l’édition. Le renforcement de la recherche au sein du nouveau contexte en lien avec l’Université de Bordeaux ainsi que le repositionnement de la dynamique partenariale locale, régionale et internationale constituent également un axe fort du projet. En matière d’intégration des étudiants dans la vie active, le projet mettra également l’accent sur la consolidation de l’offre en matière de professionnalisation ainsi que de formation continue.

    L’École d’enseignement supérieur d’art en quelques chiffres :
    L’École Publique des Beaux-arts Bordeaux est fondée en 1887. Établissement Public de Coopération Culturelle depuis 2011.
    400 élèves et 150 auditeurs libres par promotion, pour un budget de l’École : 4 millions d’euros
    Un bâtiment principal d’une surface de 2400m², qui accueille les espaces de cours et d’ateliers, l’amphithéâtre, les ateliers techniques : impression numérique, offset / photographie, la bibliothèque et l’administration. Une annexe de 1 000 m² qui comprend les pôles techniques multimédia, son et vidéo, des espaces d’ateliers et le Café Pompier.



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux