Appel à candidature pour des séjours de recherche et de création en Dordogne, date limite le 15 février 2014 Appel à candidature pour des séjours de recherche et de création en Dordogne, date limite le 15 février 2014

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 07/01/14 dans la catégorie : Appel à candidature

    Appel à candidature pour des séjours de recherche et de création en Dordogne, date limite le 15 février 2014




    Appel à candidature pour des séjours de recherche et de création

    Créé en 1996, le programme des Résidences de l’Art en Dordogne offre à des artistes plasticiens un temps de recherche et de création inspiré des spécificités géographique, paysagère, économique ou culturelle du département. Ce dispositif est coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, et soutenu par le Conseil général de la Dordogne, le ministère de la culture et de la communication/Drac Aquitaine et le Conseil régional d’Aquitaine ; en partenariat avec les associations, communes et communautés de communes du département qui accueillent et côtoient les artistes en résidence. Chacune de ces structures d’accueil, six au total, définit une orientation thématique que l’artiste va nourrir durant son séjour.

    Tout artiste sélectionné par un comité de pilotage se voit attribuer un logement et bénéficie des conditions nécessaires à son travail. Outre ce temps d’immersion et de création, l’artiste est amené à participer à des actions de médiation pour différents publics. Une exposition clôture traditionnellement  ce temps de résidence.

    En 2014, deux structures du programme proposent d’accueillir chacune un artiste en résidence durant trois mois entre septembre et décembre et une structure invite un designer pour trois mois entre septembre 2014 et mars 2016.

    Le Centre Hospitalier de Vauclaire et l'association ZAP'ART (Zone d'Actions et de Productions ARTistiques), a créé un espace non thérapeutique dédié aux actions culturelles situé au sein de son établissement permettant la rencontre et le partage de tous les publics (patients, personnel, familles, scolaires, personnes âgées, ou tout autre public...) autour de la pratique ou de la découverte des actions artistiques ou culturelles.

    Orientation de la résidence : « Traces de vies »
    Invitation d’un artiste plasticien ou photographe
    Artistes précédemment invités : Sandra Aubry&Sébastien Bourg, Marc Adi
    Date limite de dépôt de candidature : 15 février 2014

    Voir l’appel à candidature – Résidence au Centre Hospitalier Vauclaire


    Le Château de Monbazillac est un bien de la Cave de Monbazillac, coopérative regroupant une soixantaine de viticulteurs. L’édifice, mélange d’architecture médiévale et de la Renaissance, est situé au milieu des vignes et surplombe la vallée du Bergeracois.
    L’association Les Rives de l’Art a pour principal objectif de faire découvrir les formes de l’art actuel, souvent au cœur même du patrimoine bâti ou paysager. Elle organise notamment depuis 2009 le festival biennal Ephémères qui présente des œuvres contemporaines dans les sites patrimoniaux de la vallée de la Dordogne, et s’associe à la Cave de Monbazillac pour ses différents programmes dont l’accueil d’artistes en résidence.

    Orientation de la résidence : « Revisiter un château et son terroir »
    Invitation d’un artiste plasticien ou photographe
    Artistes précédemment invités : Sylvain Bourget, Marie-Jeanne Hoffner, Caroline Duchatelet
    Date limite de dépôt de candidature : 15 février 2014

    Voir l’appel à candidature – Résidence au Château de Monbazillac


    Le Pôle Expérimental Métiers d’Art (PEMA) de Nontron et du Périgord vert a pour missions de favoriser et de participer au développement du secteur Métiers d’Art à Nontron, sur les territoires du Pays nontronnais, du Périgord Vert et du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Ses actions concernent les métiers de la restauration du patrimoine, les métiers de tradition et les métiers de création.
    Dans le cadre des « Résidences de l’Art en Dordogne », le PEMA invite un designer à travailler aux côtés de professionnels qui ont la connaissance et la maîtrise de techniques et de matériaux particuliers.

    Orientation de la résidence : « En collaboration… »
    Invitation d’un designer pour trois mois de recherche entre septembre 2014 et mars 2016.
    Designers précédemment invités : Matali Crasset, Godefroy de Virieu, Stefania di Petrillo, Jean Couvreur, Samuel Accoceberry
    Date limite de dépôt de candidature : 15 février 2014

    Voir l’appel à candidature – Résidence au PEMA de Nontron



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux