Rencontre avec l'artiste Daniel Doublier Dimanche 29 décembre 2013 à 16hau Mètre Cube à Montignac (24) Rencontre avec l'artiste Daniel Doublier Dimanche 29 décembre 2013 à 16hau Mètre Cube à Montignac (24)

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 20/12/13 dans la catégorie : Rencontres

    Rencontre avec l'artiste Daniel Doublier Dimanche 29 décembre 2013 à 16hau Mètre Cube à Montignac (24)




    Le Mètre Cube accueille l'artiste peintre Daniel Doublier
    Résidence de recherche du 20 décembre au 20 janvier 2013.

    Rencontre avec l'artiste :
    Dimanche 29 décembre 2013 à 16h


    Projet de livre d’artiste proposant une vision de l’histoire de l’art moderne et contemporain.
    Le Chaînon Manquant

    Fruit d’une réflexion menée dès la fin des années 80 par deux artistes, Aznar et Doublier, Le Chaînon Manquant est une réflexion iconographique qui porte sur le lien profond qui pourrait unir les pratiques artistiques, au-delà des modes et des écoles, depuis Lascaux jusqu’à l’art le plus contemporain.
    Ce projet éditorial uniquement visuel n’a pas encore pu trouver sa forme définitive car la collecte d’images qui a été faite par les artistes pendant plusieurs années sous forme de découpages dans les revues, les programmes d’expositions ou les livres, n’a pas permis à l’éditeur qui s’y était intéressé de retrouver les auteurs ou les ayant droits de ces centaines d’images.
    Aujourd’hui, la résidence qui va se dérouler au Mètre Cube a pour objectif de reprendre les images collectées, de les numériser et d’en retrouver les auteurs afin de rendre possible la recherche d’un éditeur.
    Ce livre d’artiste ne prétend pas agir selon les principes des sciences humaines comme le ferait une histoire de l’art. Il se réserve une liberté créatrice pour apporter un réel plaisir esthétique au « lecteur » dans la mise à disposition d’un corpus d’images choisies. Il souhaite aussi défendre la thèse suivante : il existe un lien entre toutes les pratiques artistiques quelles que soient les époques ou les régions du monde considérées. Ce lien est qualifié par Daniel Doublier de « vérité éthique ». On pourrait le décrire comme un rapport étroit entre l’artiste et les émotions humaines universelles. Ce lien aux émotions universelles semble s’être évanoui avec l’art contemporain. Comment en rendre compte ?
    La quête de l’origine, du Chaînon Manquant, semble nourrir l’art moderne et informer l’art contemporain. C’est ce que vous allez « voir ».

    http://www.metrecube.com/



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux