Conférence: Relativisez-vous! de Patrice Maniglier, mercredi 20 novembre à 19h Conférence: Relativisez-vous! de Patrice Maniglier, mercredi 20 novembre à 19h

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 19/11/13 dans la catégorie : Conférences et débats

    Conférence: Relativisez-vous! de Patrice Maniglier, mercredi 20 novembre à 19h




    CONFERENCE DE PATRICE MANIGLIER
    Relativisez-vous !
    Mercredi 20 novembre – 19h
    Auditorium du CAPC
    Cycle de conférences Penser... pour voir, François Cusset


    Patrice Maniglier
    Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, Patrice Maniglier est Maître de conférences en Philosophie et Arts du spectacle à l’Université Paris Ouest-Nanterre depuis septembre 2012.
    Il a précédemment enseigné la philosophie française du vingtième siècle au Département de Philosophie de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, pendant cinq ans. Il a été enseignant à l’École normale supérieure, et parallèlement à l’École des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération et à l’École d’Art de la Villa Arson.
    Il propose une nouvelle approche philosophique de la notion de signe et une réévaluation des enjeux de la sémiotique, à partir de la linguistique et de l’anthropologie. C’est à partir de cet intérêt qu’il tente une caractérisation de l’art comme mutation de son régime sémiotique, particulièrement exploré dans les pratiques conceptuelles. Il s’est intéressé aux formes de l’écriture théorique.
    Il est l’auteur d’une thèse déposée à l’Université de Nanterre, sous la direction d’Etienne Balibar, intitulée L’être du signe. Linguistique et philosophie dans le projet sémiologique de Ferdinand de Saussure, soutenue publiquement le 3 décembre 2002 devant Sylvain Auroux, Alain Badiou, Etienne Balibar, Ali Benmakhlouf, Simon Bouquet et Yves Duroux.
    Il écrit aussi sur la philosophie du langage, de la culture, de l’art et la philosophie française du vingtième siècle et l’histoire du structuralisme.
    Il dirige avec Elie During, Quentin Meillassoux et David Rabouin la collection MétaphysiqueS créée en 2009 aux Presses Universitaires de France. Il est membre du comité de rédaction des Temps modernes.

    Informations sur le site du CAPC

    image
    Photo : Tomislav Medak



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux