Tribune pour la culture à Bordeaux, vendredi 11 octobre 2013 de 19h30 à 22h30 au Glob Théâtre Tribune pour la culture à Bordeaux, vendredi 11 octobre 2013 de 19h30 à 22h30 au Glob Théâtre

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 07/10/13 dans la catégorie : Rencontres

    Tribune pour la culture à Bordeaux, vendredi 11 octobre 2013 de 19h30 à 22h30 au Glob Théâtre




    "Vincent Feltesse l'a affirmé dès l'annonce de sa candidature, la culture est l'un des enjeux majeurs de sa campagne pour la mairie de Bordeaux. Ses convictions sont claires et fermes, et pour les mettre en œuvre, il souhaite construire son projet en lien étroit avec les artistes et acteurs culturels de notre ville.
    Au delà des entretiens individuels et des premiers groupes de travail que j'ai pu animer — et qui se poursuivront jusqu'à la fin de l'année — il nous semblait important d'initier une plus large concertation, de vous rencontrer et d'écouter vos idées, vos propositions et vos rêves pour Bordeaux.

    Une première rencontre avec Vincent Feltesse et son équipe aura lieu le vendredi 11 octobre prochain, de 19h30 à 22h30, au Glob Théâtre, 69 rue Joséphine à Bordeaux.

    Le but de cette tribune est bien de construire un projet culturel pour notre ville. Et nous ne le ferons qu'avec vous.

    Nous connaissons les risques de ce type de réunion, où chacun peut être tenté de venir défendre son pré carré, et où ceux qui parlent le plus fort inhibent la parole des autres. Aussi, nous vous proposerons des modalités de débats et d'échanges garantissant l'expression de chacun.

    Au delà du projet global, pour lequel nous vous entendrons, nous aborderons des thématiques particulières sur lesquelles nous débattrons et sur lesquelles nous vous demanderons de réfléchir :

    - la relation territoriale, entre quartiers à investir et métropole à construire : comment à la fois développer une action culturelle au plus proche des habitants, au sein des quartiers et construire une métropole à la fois ambitieuse, solidaire, ouverte et harmonieuse ?
    - la dimension internationale, échanges, rencontres, actions : comment favoriser, accompagner, développer les échanges artistiques et culturels internationaux, dans les deux sens, de Bordeaux vers l'extérieur et de l'extérieur vers Bordeaux
    - l'économie de la culture, qui ne se réduit pas au seul financement de la culture : comment soutenir et accompagner plus efficacement les artistes et acteurs culturels bordelais sur la plan économique et structurel ? 
    - la révolution numérique dans les pratiques artistiques et culturelles : comment une ville peut concevoir et développer une politique du numérique au service de l'action artistique et culturelle ?

    Enfin, et d'une façon plus large, vous pouvez nous faire part de votre vision d'une cité idéale, de vos rêves pour notre ville, et à quelle place vous situez la culture dans le Bordeaux du 21è siècle.

    Au cœur de tout ceci, et c'est à cette fin que nous vous convions à cette rencontre, la place des artistes et acteurs culturels bordelais et métropolitains.

    Afin de maîtriser la jauge, je vous remercie de me confirmer par retour de ce courrier votre présence. Par ailleurs, mon ficher n'est peut-être pas à jour, vous pouvez donc informer d'autres artistes ou acteurs culturels, tout en insistant sur la nécessaire inscription à cette rencontre.

    Important : Afin préparer au mieux cette rencontre, nous souhaitons collecter un certain nombre de points de vue, d'idées et de réflexions qui serviront de base à notre travail. Que vous soyez présent ou non au Glob, pourriez vous prendre connaissance des questions soulevées et, si vous le désirez, contribuer à cette construction collective ? Vous pouvez m'envoyer ces contributions avant le 10 octobre à cette adresse mail: Au cœur de tout ceci, et c'est à cette fin que nous vous convions à cette rencontre, la place des artistes et acteurs culturels bordelais et métropolitains.

    Dernière précision : cette rencontre est ouverte aux artistes et acteurs de la culture. Je précise notamment que la presse ne sera pas présente.

    Comptant sur votre présence, et heureux de construire avec vous un dialogue fructueux, soyez assurés de toutes mes amitiés,

    Eric Chevance, porte-voix Culture de Vincent Feltesse, candidat à la Mairie de Bordeaux"

    Confirmer votre présence: eric.chevance@sfr.fr



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux