Pierre Molinier à l’honneur à Bordeaux cet automne
du 24 septembre au 21 décembre 2013
Molinier, le Maître des Vertiges : un programme d’événements à la croisée de différentes disciplines artistiques et culturelles organisées autour de l’artiste Pierre Molinier (1900 - 1976) du 24 septembre au 21 décembre 2013.
« Vous êtes aujourd'hui le maître du vertige...» (André Breton)
Tout le programme

Les festivités débuteront mardi 24 septembre à 18h30 à la Machine à Lire avec la présentation du livre de Vincent Labaume, en présence de l’auteur, La photo n’est pas sensible , inspiré par l’œuvre de Pierre Molinier. Co-édité par les éditions Confluences et le FRAC Aquitaine, dans la collection « Fiction à l’œuvre ».
Projections en exclusivité du documentaire Les Jambes de Saint Pierre de Dominique Roland produit par Marmitafilms, Reprise par le Théâtre du Pont Tournant de la pièce de théâtre Molinier, le miroir en pire mise en scène par Stéphane Alvarez. Rencontres, tables rondes, conférences complèteront également le programme qui se clôturera par l’exposition Fictions à l’œuvre : l’art contemporain livré à l’expérience du récit au FRAC Aquitaine avec la présentation des célèbres photos montages de l’artiste, dont une sélection sera également montrée aux Archives municipales de la Ville de Bordeaux.
Programme :
• Mardi 24 septembre
Présentation et rencontre autour du livre La photo n’est pas sensible de Vincent Labaume
Éditions confluences / Frac Aquitaine
La Machine à Lire / 18h30
• Mercredi 25 septembre / Conférences organisées par Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck / Ville de Bordeaux
Auditorium Jean-Jacques Bel - Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck
À partir de 16 ans
14h - 15h30 : L’état de corps de Pierre Molinier par Dominique Roland
L’unité de Pierre Molinier résulte d’une étonnante fusion où son oeuvre, sa vie, sa mort, se confondent. Dominique Roland a choisi d’évoquer le thème du corps chez ce peintre photographe, artiste énigmatique et sulfureux.
15h45 - 17h15 : L'intimité chez Pierre Molinier par Pierre Chaveau
À travers l’étude d’une de ses oeuvres, Pierre Chaveau nous propose de questionner l'intimité et ses frontières chez Pierre Molinier.
17h30 : Pierre Molinier et les Archives municipales de Bordeaux
Présentation du fonds Molinier conservé aux Archives Municipales, les conditions de son arrivée, les conditions de consultation.
• Mercredi 25 septembre / SUR INVITATION
Avant-première Les Jambes de Saint-Pierre de Dominique Roland
UGC CINÉ CITÉ DE BORDEAUX / 19h30
• Vendredi 27 septembre : Soirée Molinier
Pièce de théâtre Molinier, le miroir en pire suivie d'un débat autour de Molinier
Projection du film de Raymond Borde : Molinier (1964)
Théâtre du Pont Tournant / 20h30
• Samedi 28 septembre : Soirée Molinier
Pièce de théâtre Molinier, le miroir en pire suivie des projections des films Molinier de Raymond Borde (1964) et Les Jambes de Saint-Pierre de Dominique Roland (2013)
Théâtre du Pont Tournant / 20h30
• Du 4 octobre au 21 décembre : Exposition Fictions à l’oeuvre : l’art contemporain livré à l’expérience du récit
FRAC Aquitaine
• Lundi 7 octobre
Dans le cadre du Fifib, étude de cas autour de la production du film Les Jambes de Saint-Pierre par Martine Vidalenc
OARA / 14h
Ce vaste programme porté un ensemble d’opérateurs culturels cherche à donner davantage de visibilité à cet artiste surréaliste, peintre et photographe, qui a été une figure emblématique de la capitale girondine pendant près de 50 ans et est aujourd’hui considéré comme un « inconnu de notoriété mondiale ».
Confluences, ÉCLA Aquitaine et la Région Aquitaine, le FRAC Aquitaine, la librairie La Machine à Lire, la société de production Marmitafilms, le Théâtre du Pont Tournant et la Ville de Bordeaux (Bibliothèque Mériadeck, Archives Municipales…), organisateurs de tous ces évènements, vous proposent de découvrir tous ces événements dans un programme complet, illustré par l’artiste Pierre Chaveau.