La Région Aquitaine et le projet d'aménagement du site des Abattoirs La Région Aquitaine et le projet d'aménagement du site des Abattoirs

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 26/07/09 dans la catégorie : Actualités

    La Région Aquitaine et le projet d'aménagement du site des Abattoirs




    La Région Aquitaine investit au service de la création et de l'économie créative avec le projet d'aménagement du site des Abattoirs: FRAC Aquitaine, OARA, ECLA, Institut du design industriel.

    Autour du futur FRAC Aquitaine, un ambitieux projet au service de la création et de l’économie créative



    Inscrit au Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, le projet de construction d’un bâtiment accueillant le FRAC Aquitaine (Fonds Régional d’Art Contemporain), porté par la Région Aquitaine, est désormais bien précisé : 

    Le site d’implantation est identifié : il s’agit du site actuel des Abattoirs de Bordeaux, quartier de Paludate.
     
    La première phase des études de programmation, permettant d’établir l’organisation des grandes fonctions du futur bâtiment et les surfaces à bâtir qu’elles impliquent, a été menée à bien.

    L’Etat devrait prochainement confirmer l’apport d’une contribution de plusieurs millions d’euros. Seule, la Région ayant pour l’instant officiellement marqué son engagement financier, à hauteur de 8 millions d’euros. Souhaitant tout à la fois apporter sa pierre à la réussite du projet Bordeaux Euratlantique (programme d’aménagement de 700 hectares à l’occasion de l’arrivée de la LGV Sud Europe Atlantique) et marquer son engagement en faveur de la création et de sa valorisation, tant culturelle qu’économique, la Région Aquitaine entend aménager autour du futur FRAC un site dédié à la création et à l’économie créative.

    Outre le futur FRAC Aquitaine, ce site comprendra des bâtiments permettant d’accueillir :

    L’agence culturelle régionale OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine), dédiée au spectacle vivant.

    L’agence culturelle régionale ECLA, (Ecrit, Cinéma, Livre, Audiovisuel) issue de la récente fusion d’AIC et de l’ARPEL et dédiée aux industries culturelles.

    Un Institut du Design Industriel, en cours de préfiguration.
    Un espace de rencontre avec les publics dans lequel chacune des entités présentes sur le site proposera des temps de restitution des activités de création qu’elles accompagnent (conférence, performances, projections, sorties publiques de
    résidences…) et qui sera le lieu où pourront être mis en débat toutes les questions liées à la création et à la culture.

    Avec ces nouveaux équipements, la Région disposera d’outils plus performants pour accompagner les professionnels aquitains de la création dans leur structuration, leur développement et leur capacité à irriguer le territoire aquitain. Mais aussi pour faire se rencontrer et se croiser les professionnels et les acteurs de tous les champs de la création. L’ensemble du site devrait être aménagé au début de l’année 2014. Il représentera un investissement global de l’ordre de 40 millions d’euros.

    Lire le communiqué de presse complet sur le sujet: http://aquitaine.fr/IMG/pdf/DP_Futur_Frac_Abattoirs-couv-.pdf



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux