Céline Domengie et l'association Le Belvédère
présentent le lancement de la souscription pour la publication du livre "Genius Loci, une approche expérimentée des chantiers".
Un projet croisant art, architecture et sciences humaines, édité par les Editions T.
Cette souscription est en ligne sur le site :
http://www.kisskissbankbank.com/genius-loci
Présentation du projet par Céline Domengie:
Votre précieux soutien permettra la publication du livre « Genius Loci, une approche expérimentée des chantiers » , dont la sortie est prévue pour le mois de mai prochain. Les chantiers de construction sont des lieux inaccessibles, mais celui du collège de Monflanquin a échappé à la règle. Pendant seize mois, tout en photographiant ce chantier, j'ai développé une recherche croisant l'art, l'architecture et les sciences humaines. Aujourd'hui, je souhaite publier ce travail. En prenant part à ce projet éditorial, vous contribuez à soutenir une artiste contemporaine, à garder la mémoire du chantier du collège de Monflanquin, et vous aidez à diffuser cette démarche à un plus large public.
Le projet Genius Loci :
Artiste et photographe je travaille sur l'idée de chantier et de processus depuis une dizaine d'années. Mes différents projets m'ont amenée à travailler en France, au Panama et en Espagne.
Entre juin 2010 et septembre 2011, c'est le chantier du collège de Monflanquin, en Lot-et-Garonne, qui est devenu le cadre de mes recherches photographiques. Une fois par semaine, avec la complicité du chef de chantier et de son équipe, j'ai exploré ce lieu en construction et ses enjeux. Dans une ville comme Monflanquin, le déménagement du collège et son déplacement géographique à deux kilomètres n'est pas un événement anodin, il a entraîné tout un champ de répercussions : l’absence des collégiens au cœur du village, l'accueil de l'école primaire dans l'ancien bâtiment, le développement de la zone périurbaine, la présence d’un nouvel équipement public communal et départemental, l’accroissement de l’activité économique du territoire, le développement d’une stratégie de communication politique, etc. Je crois que c'est cet ensemble d'actions, interdépendantes, qui en se combinant forment l’âme d’un lieu, son génie, en latin, son « genius loci ».
Tout en « faisant image » de la naissance du bâtiment, j'ai cherché à rendre visible mon activité créatrice comme un processus en cours : la recherche de financements, la construction d'une réflexion et ses appuis théoriques, les prises de décisions et d'indécisions esthétiques... Un cycle de conférences singulières était né.
Au fur et à mesure de l'avancée des travaux, une fois par trimestre, j'ai donné rendez-vous au public monflanquinois pour lui présenter ce « travail-en-cours » sous forme de conférences « performées », dans différents lieux du village (mon atelier d'artiste, la salle des Consuls, le cdi de l'ancien collège ou la salle polyvalente du nouveau collège) et avec la collaboration d'artistes (Véronique Lamare, Lidwine Prolonge) ou d'acteurs du chantier (maitres d'oeuvre et d'ouvrage, usagers, etc.).
De ces photographies (présentées par des projections, tables lumineuses, puzzles, diaporamas, mini-éditions Genius Loci), documents sonores ou textes, il ne reste aujourd'hui que des souvenirs... Ce livre permettra d'en conserver la mémoire et de partager les réflexions menées sur les enjeux de ce chantier durant cette expérience.
Le contenu du livre :
Tout en présentant mon travail photographique, ce livre racontera l'expérience de ces deux chantiers, architectural et artistique, qui à l'image de poupées russes se sont imbriqués l'un dans l'autre.
Aux images, viendront s’associer une série d’entretiens menés avec les ouvriers rencontrés sur le chantier et avec les artistes qui ont collaboré à ce projet. Ces différentes voix témoigneront de leurs réflexions sur leurs activités respectives et offriront un point de vue de l'intérieur du chantier. Mon travail de recherche théorique sera présenté sous forme d'un florilège de citations, car c'est un « échafaudage » qu’il m’a paru judicieux de ne pas retirer. Le tout sera introduit par le récit du montage du projet Genius Loci, avec une attention toute particulière à ses conditions d’existence, aux dimensions administrative et économique, ainsi qu'à la construction du lien avec son public. Enfin, s’ajouteront les contributions et les points de vue de trois acteurs du champ de l’art : un artiste, Jean-Paul Thibeau, un commissaire d’exposition et critique d’art, Damien Airault, et une historienne de l’art, Camille de Singly, qui viendront resituer Genius Loci dans le paysage artistique et politique contemporain.
Les textes des auteurs dans leur ordre d'apparition :
Jean-Paul Thibeau, « Un chantier méta-esthétique »
Damien Airault, « La forme de l'engagement »
et pour la post-face, Camille de Singly, « Céline Domengie ou le génie des lieux ».
Les caractéristiques du livre :
Format: 17 X 24,5 cm, photographies couleurs.
Au total 128 pages, dos carré cousu collé, avec couverture à rabats.
L'équipe :
Le projet est soutenu depuis ses débuts par l'association Le Belvédère qui assure aujourd'hui la coordination du projet d'édition en collaboration avec les Editions T.
La maquette est conçue par Tabaramounien.
La relecture est assurée par Lidwine Prolonge.