Ateliers d'art plastiques pour enfants, avec Emmanuelle Roy du 4 au 8 mars, à l'Espace 29 Ateliers d'art plastiques pour enfants, avec Emmanuelle Roy du 4 au 8 mars, à l'Espace 29

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 08/02/13 dans la catégorie : Atelier

    Ateliers d'art plastiques pour enfants, avec Emmanuelle Roy du 4 au 8 mars, à l'Espace 29




    "L'océan : regards croisés entre le Sri Lanka & Bordeaux"


    Ateliers d'art plastiques pour enfants
    Emmanuelle Roy

    4 au 8 mars 10h - 12h30

    à l'Espace 29


    Le 26 décembre dernier était tristement souhaité l'anniversaire du tsunami de 2004 qui coûta la vie à près de 230 000 personnes.
    Au Sri Lanka, deuxième pays le plus touché, plus de 30 000 personnes périrent dans la catastrophe. Emmanuelle Roy, artiste plasticienne française, a mis en place cette année un atelier artistique avec les enfants de familles touchées au Sri Lanka. Sous la tutelle d'InMaLanka et avec l'aide de Buddhima Perera, coordinateur de l'ONG, des ateliers autour de l'océan ont eu lieu au sein d'une école de Galle. Les enfants sont invités à parler de l'océan, à réaliser dessins et statuettes et à écrire un conte sur ce thème.
    Emmanuelle Roy continue son travail en mettant en place les mêmes ateliers en France. Leur contenu sera exactement le même à Bordeaux de sorte qu'un échange entre les deux pays puisse être réalisé à la fin du projet. Après une phase d’exploration plastique autour du thème de l'océan, les participants aux ateliers écriront ainsi un conte qui sera envoyé au Sri Lanka pour être illustré et inversement avec celui écrit par les enfants sri lankais.

    Ce projet se conclura par une exposition rendant compte des réalisations des enfants accompagnées d’une oeuvre personnelle d'Emmanuelle Roy tirée de l'expérience vécue pendant son voyage.


    Programme de la semaine d'atelier :

    Lundi : réalisation de dessins et peintures autour de l’océan et de ce qu’il représente dans la vie et l’imaginaire des enfants
    Mardi : et si l’océan était un personnage ? Réalisation de statuettes en matériaux de récupération représentant ce personnage et de dessin racontant sa vie, son entourage et ses habitudes.
    Mercredi : en groupe, écriture d’un conte avec l’océan comme personnage principal. Les enfants sont les écrivains, ils se serviront de ce qu’ils ont créé la veille pour mettre en place l’histoire. Nous discuterons également des contes qu’ils connaissent pour imaginer les différentes étapes de cette histoire.
    Jeudi : lecture de l’histoire reçue du Sri Lanka. On en discute, on la découpe en étapes (autant d’étapes que d’enfants). On démarre ensuite la réalisation d’illustrations pour mettre ce conte en images.
    Vendredi : finalisation des illustrations

    Informations pratiques :
    Public: enfants de 7 à 11 ans
    Dates et horaires : tous les matins du 4 au 8 mars, de 10h à 12h30 (vacances scolaires d’hiver).
    Prix de la semaine d'atelier par enfant : 50 euros
    Inscription obligatoire.


    Plus d'informations :
    Espace 29 - 29, rue Fernand Marin - 33000 Bordeaux
    Tél. +33/(0)5 56 51 18 09
    espace29@gmail.com
    http://inmalanka.org/



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux