PARKING ARGONNE, les Nouveaux commanditaires de Bordeaux PARKING ARGONNE, les Nouveaux commanditaires de Bordeaux

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 11/01/13 dans la catégorie : Actualités

    PARKING ARGONNE, les Nouveaux commanditaires de Bordeaux




    SUIVRE LE PROJET PARKING ARGONNE SUR FACEBOOK
    image





















    PARKING ARGONNE est un projet réunissant des personnes habitant ou travaillant cours de l’Argonne à Bordeaux ayant décidé de constituer un comité artistique de citoyens pour commander une œuvre d’art contemporain pour leur ville, dans le cadre de l'action des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France.

    La commande porte sur le mur du parking public du cours de l'Argonne à Bordeaux(n°80). 
    En prenant la responsabilité de commander une oeuvre pour l'espace public à l'usage de tous, ils souhaitent participer à la fabrique de leur ville et en questionner les usages.

    LES CITOYENS COMMANDITAIRES:
    Augustin Eteko (Zig-Zag), Eric Lucy (cadre pédagogique), Eugénie Da Rocha (Sew & Laine), Jean-Luc Feugeas (chercheur), Mélanie Feugeas (postière), Nadia Russell (Tinbox) et Rustha Luna Pozzi-Escot (artiste / ROPA).

    Le comité artistique de citoyens élabore ensemble le cahier des charges depuis novembre 2012 qui leur permettra de choisir l'artiste à qui il passera commande de l'oeuvre.

    Ce projet s'inscrit dans la continuité du programme «Espaces Publics d’Art Contemporain » mené depuis 2010 cours de l’Argonne à Bordeaux dans la rue, les locaux vides ou chez l’habitant par l’association L’Agence Créative.

    L'ASSOCIATION MÉDIATRICE:
    PARKING ARGONNE est réalisé grâce à pointdefuite qui est l’association médiatrice agréée pour la région Aquitaine de l’action des Nouveaux Commanditaires soutenue par la Fondation de France.

    http://www.pointdefuite.eu/

    Pierre Marsaa: Fondateur et médiateur de pointdefuite .                                               
    contact@pointdefuite.eu
    Christine Solaï: Régie sur les phases de production des projets de l’association. 
    csolai@pointdefuite.eu
    Marie-Anne Chambost: Administratrice de l’association pointdefuite.                   
    machambost@pointdefuite.eu

    L'ACTION LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES:
    L’action des Nouveaux Commanditaires offre à toute personne de la société civile les moyens de questionner des artistes sur des enjeux de société par le biais d’une commande d’une œuvre d’art dans l’intérêt et à l’usage de tous.  Elle repose sur la collaboration entre trois acteurs : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics

    La commande se fait en trois étapes :
    1- Un groupe de personnes se réunit autour d’une question de société et demande au médiateur agréé Nouveaux commanditaires de l’accompagner à l’élaboration de leur commande d’œuvre d’art.
    2- Ensemble, ils définissent un cahier de charges qui va permettre au médiateur de leur proposer un artiste désireux de s’engager dans l’aventure.
    3- La Fondation de France soutient les actions Nouveaux commanditaires, accompagnée par d’autres partenaires publics et privés.



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux