RIAP, Rencontres Interprofessionnelles des Arts Plastiques en Gironde, 10 et 11 mars RIAP, Rencontres Interprofessionnelles des Arts Plastiques en Gironde, 10 et 11 mars

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 24/01/09 dans la catégorie : Rencontres

    RIAP, Rencontres Interprofessionnelles des Arts Plastiques en Gironde, 10 et 11 mars




    Organisé par Pola Université Victor Ségalen, Place de la Victoire à Bordeaux, 1ère session les 3 et 4 décembre , 2ème session les 10 et 11 mars 2009 de 8h45 à 12h30 et de 14h à 18h30 sous forme de tables rondes et d'ateliers participatifs

    infos: communication@riapgironde.org,
    06 27 39 41 08

    PROFESSIONNELS DES ARTS PLASTIQUES,
    VOUS ÊTES CONCERNÉS.


    Vous êtes artiste plasticien, membre d'un collectif, professionnel du marché de l'art, d'une institution ou d'une collectivité, vous êtes diffuseur, producteur, collectionneur, ou partenaires sur les territoires girondin et aquitain, vous êtes concernés par les Rencontres Interprofessionnelles des Arts Plastiques en Gironde, qui se dérouleront à Bordeaux les 3 et 4 décembre prochains et les 10 et 11 mars 2009.

    LES RIAP : 4 JOURS DE DÉBATS EN 2 SESSIONS.

    Les RIAP se dérouleront sur quatre jours pendant lesquels de nombreuses tables rondes et ateliers participatifs réuniront professionnels et partenaires de l'ensemble du secteur des arts plastiques et plus de 30 intervenants nationaux et internationaux.

    La coopération recherchée de tous les acteurs du secteur des arts plastiques girondin et aquitain doit permettre d'engager de nouvelles actions et mesures locales pour favoriser une meilleure structuration économique et professionnelle du secteur et mieux consolider les parcours des artistes plasticiens.

    Ces rencontres sont conçues pour 170 participants; elles sont gratuites et accessibles exclusivement sur inscription.

    PRÉSENTATION DES RENCONTRES 



    CONTEXTE
    Le Conseil Général de la Gironde avec la Drac Aquitaine-Ministère de la Culture et de la Communication et l'ensemble de ses partenaires est à l'origine de cet événement et a sélectionné, dans le cadre d'un marché public, l'opérateur Pola, coopérative artistique et culturelle à Bordeaux pour organiser ces rencontres.
    Cet événement est né d'un constat ; comme dans d'autres départements en France, le secteur professionnel des arts plastiques en Gironde est globalement en crise. Le nombre considérable de plasticiens inscrits au revenu minimum d'insertion en est un symptôme révélateur.
    L'organisation de rencontres interprofessionnelles pour le secteur des arts plastiques en Gironde témoigne de la volonté des acteurs publics et privés du territoire de se rassembler pour échanger et agir sur cette situation.

    OBJECTIFS
    L'objet de ces quatre journées est d'inviter les acteurs et les partenaires, privés et publics, de l'ensemble du secteur des arts plastiques girondin et aquitain, à engager une démarche collective, sous la forme d'une concertation territoriale, afin de concevoir des améliorations pragmatiques concernant la structuration économique et professionnelle de ce secteur.
    Ces rencontres doivent également contribuer à améliorer et à harmoniser les politiques publiques existantes pour les arts plastiques, à constituer un réseau d'appui aux artistes de ces territoires et enfin, à améliorer l'organisation, la déontologie et la professionnalisation de ce secteur.

    MÉTHODE
    Ces rencontres interprofessionnelles se caractérisent par une méthode innovante permettant de créer un temps de travail partagé. La réflexion collective s'élabore selon une progression en trois étapes: transmission, concertation et prospective, pour aller vers la formulation de propositions concrètes.
    Ateliers participatifs et des tables rondes permettent de créer un temps de réflexion partagé et favorisent l'expression des points de vue de chacun, pierre angulaire du dialogue constructif.
    L'espacement des deux sessions de travail (décembre et mars) permet une réactivité en terme de contenu puisque, le 11 mars, 3 ateliers sont réservés aux questionnements amenés par les participants en fonction de leurs attentes.  Cette intersession est un temps actif ; il s'agit d'un temps d'appropriation des débats et d'approfondissement de la réflexion.  A cet effet, les synthèses des deux premières journées ainsi que des ressources documentaires seront mises en ligne sur le site.

    THÈMES ABORDÉS

    Dans un premier temps, après avoir dressé un état des lieux du secteur professionnel des arts plastiques et identifié les difficultés rencontrées pour se constituer artiste, produire et diffuser son travail, seront abordées, de manière précise, les questions de la situation juridique et fiscale de l'artiste ainsi que celles concernant les dispositifs d'accompagnement et de formation continue.
    Dans un second temps, on s'interrogera sur l'environnement nécessaire au développement d'une économie des arts plastiques. La réflexion sera orientée sur l'examen des différentes formes de ressources économiques et la professionnalisation qu'elles exigent. Cette approche croisée de prospection et d'innovation vise à présenter et analyser des outils de développement ou de structuration économique portés par des collectifs d'artistes, des collectivités territoriales ou d'autres acteurs, expérimentés à l'échelle nationale, européenne et internationale.
    Dans un troisième temps, la structuration du secteur et la coopération entre acteurs seront au centre des débats.
    Enfin, l'émergence de préconisations et d'engagements communs viendra clore ces rencontres interprofessionnelles des arts plastiques en Gironde.


    LES ACTEURS DES RIAP



    LE COMMANDITAIRE ET SES PARTENAIRES
    La parution en 2005 du livre blanc " Gironde, l'emploi culturel : de la précarité à l'action ", a conforté les collectivités du territoire dans la nécessité de se mobiliser autour de ces questions. Les Rencontres Interprofessionnelles des Arts Plastiques marquent ainsi une nouvelle étape de cet engagement public pour soutenir l'emploi culturel et consolider les parcours des artistes.
    Ces journées s'inscrivent dans le programme de " Consolidation de l'emploi culturel " du Conseil Général de la Gironde co-financé par le Fonds Social Européen et mené en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Aquitaine, le Conseil Régional d'Aquitaine et l'Agence Nationale Pour l'Emploi, L'ensemble des ressources institutionnelles et territoriales du secteur professionnel des arts plastiques est également mobilisé autour de ces rencontres interprofessionnelles, notamment le Conseiller Arts Plastiques de la DRAC Aquitaine, le Fonds Régional d'Art Contemporain de la Région Aquitaine, le Capc Musée d'Art contemporain - Ville de Bordeaux, l'École des Beaux-Arts de Bordeaux et le département des Arts plastiques et des Arts appliqués de l'université Michel de Montaigne.

    L'ORGANISATEUR
    L'opérateur bordelais POLA a été sélectionné dans le cadre d'un marché public pour organiser cet événement. POLA, coopérative artistique et culturelle, a été fondée voilà huit ans par des artistes et des acteurs culturels afin d'améliorer leur propre condition d'exercice professionnel et l'environnement socio-économique du secteur des arts plastiques sur les territoires girondin et aquitain. POLA rassemble 11 associations culturelles et des artistes indépendants autour d'un projet de lieu de production et de diffusion artistique et culturelle, déjà largement engagé. Ce groupement compte à ce jour 17 salariés et fonctionne sur la base d'une économie créative et solidaire s'appuyant sur une mutualisation de locaux, de matériels, de compétences, d'informations et de réseaux.

    LES INTERVENANTS
    Ces rencontres interprofessionnelles mobilisent également une trentaine de professionnels et spécialistes du secteur des arts plastiques intervenant dans les débats, et dont le rôle sera de transmettre expertises et expériences novatrices.
    Un comité scientifique a été formé pour la coordination scientifique des débats et des synthèses. Il est constitué de Monsieur Henry–Pierre Jeudy, sociologue au CNRS, de Monsieur Grégory Jérôme, chargé d'études et d'accompagnement pour l'organisme de gestion des activités culturelles d'Alsace (OGACA) et de Madame Chloé Langeard, docteur en sociologie, rattachée au laboratoire d'analyse des problèmes sociaux et de l'action collective à l'université de Bordeaux II.

    LES PARTICIPANTS
    L'engagement de l'ensemble des participants à fonder une réflexion constructive est essentiel pour cette concertation territoriale. Les RIAP rassembleront les acteurs de l'ensemble du secteur permettant d'élargir la représentativité de celui-ci et d'enrichir les débats.


    Le site des Rencontres Interprofessionnelles des Arts Plastiques en Gironde



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux