Projection au cinéma Utopia "Quand le vent s'en mêle"  les 15 et 17 mai 2009, suivie d'un débat dans le cadre du colloque "Enfance, Art et Quotidien" Projection au cinéma Utopia "Quand le vent s'en mêle" les 15 et 17 mai 2009, suivie d'un débat dans le cadre du colloque "Enfance, Art et Quotidien"

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 13/05/09 dans la catégorie : Rencontres

    Projection au cinéma Utopia "Quand le vent s'en mêle" les 15 et 17 mai 2009, suivie d'un débat dans le cadre du colloque "Enfance, Art et Quotidien"




    Vendredi 15 MAI à 20h30
    projection suivie d'un débat avec le psychosociologue Marc Guiraud

    Dimanche 17 MAI à 14h30
    projection suivie d'un débat avec la réalisatrice et l'équipe de la Maison des Enfants

    Dans le cadre du colloque ENFANCE, ART ET QUOTIDIENNETÉ
    Organisé par la Maison des Enfants en partenariat avec l'Opéra de Bordeaux
    Pour les deux projections, achetez vos places à l'avance, à partir du Mardi 5 Mai.

    QUAND LE VENT S'EN MÊLE


    Film documentaire de Cécile PÉCONDON-LACROIX - Bordeaux 2009 1h20 - vidéo
    Du 15/05/09 au 17/05/09

    La Maison des Enfants, gérée par l’APEEF (Association Petite Enfance, Enfance et Famille) et soutenue par la Ville de Bordeaux, est engagée depuis 1981 dans un projet d’accueil, d’accompagnement et d’éveil artistique auprès des enfants de 12 mois à 12 ans.
    Elle contribue, à son échelle, à l’épanouissement de l’enfant, au déploiement de l’expression du vivant et du lien social, en développant une pratique créative s’inscrivant dans une qualité de réflexion et de recherche permanentes.
    La Maison des Enfants a sollicité Cécile  Pécondon-Lacroix pour partager et rendre visible par le plus grand nombre cette démarche et contribuer ainsi à une dynamique de réflexion autour des enjeux et incidences des médiations artistiques dans le développement de l’enfant.

    La vidéaste est donc venue en résidences artistiques de 2007 à 2009. Imprégnée de l’esprit du lieu et de l’équipe, sa présence discrète et respectueuse n’a demandé ni mise en situation, ni mise en scène particulières. Son film suit en toute simplicité, en toute légèreté, les activités quotidiennes mises en place par l'équipe de la Maison des Enfants et éclaire la démarche éducative et artistique mise en place dès le plus jeune âge. On sent bien, à travers ces images lumineuses, joyeuses, à quel point cette ouverture aux pratiques artistiques peut être primordiale pour l'équilibre et l'éveil harmonieux des enfants.

    En partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux, la Maison des Enfants donne rendez-vous tout au long de ce colloque aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, ainsi qu’aux parents.
    Cette manifestation a pris place au cœur de la programmation « Les petits dans la cour des grands », qui propose des spectacles visibles dès l’âge de neuf mois, du 12 au 20 mai à la Maison des Enfants.



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux