This is THE END : une exposition de Simon Boudvin et Vincent Ganivet, Guillaume Constantin, John Cornu, Vincent Mauger
Une exposition à visiter avec vos élèves jusqu'au 16 février 2013

Vues de l'exposition au centre d'art du Parvis à Ibos
L’exposition de John Cornu, que vous avez pu voir au Parvis à Ibos cet été et à la rentrée, fait place à la toute dernière programmation du centre d’art dans ses murs actuels avant que ne débutent, en février 2013, les travaux de démolition du site qui livreront, à la fin de l’année, de nouveaux locaux flambants neufs (en ce qui concerne toutefois le cinéma, le centre d’art et les divers espaces de circulation - notre beau théâtre, qui reste en l’état, ne faisant pas partie de ce programme de rénovation.)Le centre d’art s’est saisi de cette période très excitante faite de bouleversements et de transformations pour interroger avec la bonne humeur et l’humour qui le caractérisent l’histoire de ce lieu de presque 40 ans.
Les cinq artistes invités pour l’exposition This is THE END connaissent bien cette histoire et la poursuivent en inventant à leur tour d’autres formes, d’autres imaginaires. Tous nés en même temps que le Parvis voyait le jour, ils sont réunis autour de l’imminente disparition du centre d’art.
Simon Boudvin, Vincent Gannivet, Guillaume Constantin, John Cornu et Vincent Mauger sont des jeunes artistes confirmés de la scène artistique française et internationale. Tour à tour sculpteurs, architectes, maçons et menuisiers, ils explorent, chacun à sa manière, les différentes techniques des plus high tech au gros oeuvre ! Leur relation à l’espace, à sa construction, à ses fonctions, à ses circulations, à son histoire et à sa mémoire, est à la fois contextuelle et personnelle, toujours sensible.
Au Parvis, ils se sont emparés du centre d’art pour en extraire avec brio tout le «jus», tout l’esprit, tout le potentiel spatial et tout un pan de sa mémoire. Les murs ont des oreilles dit-on... Au centre d’art, comme vous le verrez, les murs ont surtout du coeur !
Les activités autour de l'exposition :
> LA VISITE DE L'EXPOSITION ET SON ATELIER DE CREATION
(POUR TOUS A PARTIR DE 6 ANS)
L’ATELIER : « On va tout casser ! » avec Alex Lefaix, artiste intervenant
La figure du chantier est une source d’inspiration pour l’exposition à Ibos et un inépuisable répertoire de formes, de techniques et de matériaux pour les artistes qui révèlent ici les fêlures et les forces du lieu, sa mémoire et ses ambivalences entre destruction et construction. De même l’atelier, conçu et encadré par l’artiste Alex Lefaix, sera l’occasion pour les élèves de se prêter, à l’instar d’un immense jeu d’assemblage, à l’expérience de la construction, de l’équilibre et de la résistance des matériaux. Pour ce faire, Alex Lefaix initie les élèves à l’expérience de la déconstruction, de la démolition. Munis de pinces, de marteaux et de tenailles, les élèves réduiront en miettes différentes surfaces et objets, pour les recomposer immédiatement. Dirigés par l’artiste intervenant, les élèves identifient et assemblent chaque point de rupture afin d’en recombiner la forme initiale, révélant ainsi les tensions, fractures, forces et structure des matériaux utilisés. Alex Lefaix est un artiste «touche à tout» qui travaille l’univers de la machine et de la cinétique (tout ce qui aborde les lois de l’optique et du mouvement) à travers différents médiums allant de la vidéo à la sculpture en passant par l’installation mécanique et sonore. Il interroge plus particulièrement la notion de perturbation des dispositifs techniques qu’il met en place dans ses oeuvres.
• Mercredi 28 novembre – 15h-17h
• Mercredi 5 décembre - 10h-12h
• Mercredi 12 décembre - 15h-17h
• Jeudi 27 décembre - 15h-17h
• Mercredi 16 janvier - 15h-17h
• Mercredi 13 février - 15h-17h
> CAFE LECTURES & VOIX : Avec Séverine lepan-Vaurs
(POUR TOUS DU MOMENT QUE L'ON SAIT LIRE)
Lectures performatives, apprentissage des techniques vocales et de postures dans l’espace, hausser le ton ou trouver sa voix...? Pour tous ceux qui savent et aiment lire, ce sont autant d’expériences à explorer dans la salle d’exposition, en dialogue avec les oeuvres de l’exposition This is THE END à travers une sélection de textes choisis spécialement par l’artiste Séverine Lepan-Vaurs qui s’intéresse tout particulièrement à l’oralité. Un goûter est offert par le Parvis à l’issue de la séance.
• Samedi 8 décembre - 14h30-17h
> LA VISITE A DEUX VOIX : Le Parvis en chantier/enchanté ! Avec Marc Bélit
(Pour tous à partir de 12 ans)
Pour la dernière de la visite à deux voix dans l’espace actuel du centre d’art, l’équipe du centre d’art invite Marc Bélit, le fondateur du Parvis, pour un voyage dans les années 70 et une immersion complète dans ce qui fut une époque intense de foisonnement artistique et culturelle !
• Jeudi 31 janvier - 19h-20h
> L'ENVERS DU DECOR : Découverte des coulisses du Parvis et des métiers de l'exposition, du cinéma et du théâtre
(Pour tous, à partir de 6 ans)
Partir à la découverte des coulisses du Parvis et de son équipe, c'est ce que nous vous proposons avec cette formule tout spécialement Concoctée pour une circulation pleine de surprises entre le centre d'art, le cinéma et sa salle de projection et la salle de spectacle
• Mercredi 6 février – 14h30-16h
> LES ENFANTS FONT LA VISITE AUX PARENTS ! UN "SPECIAL FAMILLES!"
(A PARTIR DE 6 ANS)
L’atelier est mené avec les enfants, il leur permet d’aborder les techniques de la médiation. Ensuite, les enfants emmènent leurs parents à la découverte de l’exposition This is THE END à travers une oeuvre en particulier. La séance se termine par un goûter.
• Samedi 16 février – 15h-16h30
Réservation obligatoire
Par téléphone : 05 62 90 60 82
Par mail : centredart@parvis.net
Renseignements
Catherine Fontaine centredart@parvis.net T. 05 62 90 60 82 (Ibos)
http://www.parvis.net
Le Parvis centre d’art
Le Parvis centre d’art Ibos, centre Méridien E.Leclerc, route de Pau, 65420 Ibos
Le Parvis centre d’art Pau, Centre Univerdis E.Leclerc, avenue Louis Sallenave, 64000 Pau
Ouverts du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14 à 18H30.