Martial Déflacieux, lauréat 2012 de la bourse de recherche du FRAC Aquitaine Martial Déflacieux, lauréat 2012 de la bourse de recherche du FRAC Aquitaine

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 24/09/12 dans la catégorie : Concours

    Martial Déflacieux, lauréat 2012 de la bourse de recherche du FRAC Aquitaine




    Dans la perspective de se rapprocher plus étroitement de l'Université, le Frac Aquitaine, situé à Bordeaux, a choisi de soutenir le travail de recherche d’un(e) étudiant(e) qui souhaiterait consacrer son mémoire de Master ou de Doctorat à un sujet lié à sa collection.

    De nombreux étudiants ont répondu à l’appel, proposant des sujets diversement liés à un artiste, une œuvre en particulier, un courant artistique, une problématique esthétique ou encore une question propre à la mission de diffusion de ce fonds à l’échelle régionale, et au-delà.

    Le jury, composé de Anne-Marie Cocula (universitaire, vice-présidente à la culture au Conseil régional d’Aquitaine), Dominique Godfrey (journaliste spécialisée en art), Marie-Pierre Tresbailes et Claire Jacquet (Frac Aquitaine) qui s’est réuni le jeudi 6 septembre 2012 a désigné Martial Déflacieux lauréat.
    Doctorant à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et actuellement directeur d’un lieu de résidence en Auvergne, il a choisi comme sujet de thèse « la place du texte dans les expositions d’art contemporain en France et son impact (de 1998 à nos jours) ». Son sujet de recherche concerne à la fois les formes textuelles comme partie intégrante de la création mais également le recours à l’écrit par les institutions, dédiées à l’art contemporain, à des fins pédagogiques. Le travail scientifique de Martial Déflacieux repose sur une analyse propre à l’historien d’art, lequel puisera notamment dans les archives du Frac Aquitaine pour en extraire une matière réflexive riche et propice à susciter de nouvelles formes d’écritures.

    La bourse à hauteur de 5000€ qui lui est allouée l'aidera à financer ses études et lui offrira un accès libre à la documentation du Frac Aquitaine, ainsi que l’accompagnement de l’équipe dans ses recherches. L’idée de ce programme est de favoriser de nouveaux axes de recherche sur la collection, tout en soutenant le travail universitaire mené en histoire de l’art et dans les formations rattachées à l’art et la culture. C’est aussi un moyen pour le Frac Aquitaine de mobiliser autour des œuvres de futurs jeunes professionnels experts en art.

    La thèse de Martial Déflacieux fera l’objet d’une communication rendue publique sous deux ans.

    source: http://www.frac-aquitaine.net/



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux