Offre d'emploi: Attaché de conservation, responsable du service des publics du Musée Bonnat-Helleu à Bayonne, avant le 23 septembre 2012 Offre d'emploi: Attaché de conservation, responsable du service des publics du Musée Bonnat-Helleu à Bayonne, avant le 23 septembre 2012

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 01/09/12 dans la catégorie : Offre d'emploi

    Offre d'emploi: Attaché de conservation, responsable du service des publics du Musée Bonnat-Helleu à Bayonne, avant le 23 septembre 2012




    La Ville de Bayonne recrute

    Attaché de conservation du patrimoine (catégorie A, filière culturelle)
    Responsable du service des publics (h/f)



    Sous l’autorité du Directeur, vous valorisez auprès des publics le projet artistique et culturel du musée Bonnat-Helleu et concevez les actions de médiation en direction des différents publics.
    De ce fait, vous avez la responsabilité de créer puis de gérer le service des publics qui accompagnera la mise en oeuvre du projet scientifique et culturel du Directeur en cours d’élaboration dans le cadre du projet de restructuration du musée. Dans ce cadre, vous élaborez un projet de médiation innovant et interactif développant des actions de sensibilisation, de formation et de médiation en direction de tous les publics (chercheurs, scolaires, adultes, handicapés…). Vous prospectez, développez et fidélisez les publics en lien avec les différents secteurs culturels, associatifs, éducatifs, sociaux du territoire.

    Durant la période de fermeture de l’établissement, vous concevez des actions spécifiques de médiation et de communication hors les murs (propositions dématérialisées sur le site internet du musée, conférences externalisées…). Dans la perspective de la réouverture au public, vous concevez et mettez en oeuvre la politique des publics (ateliers pédagogiques, visites guidées, livrets et dossiers pédagogiques, outils spécifiques), vous participez à l’élaboration d’une programmation annuelle des animations (expositions, événements, publications) et créez des liens de partenariat avec les autres services culturels de la collectivité, de la communauté d’agglomération, du département et de la région, et développez des coopérations transfrontalières avec les autres institutions muséographiques. En lien avec le responsable administratif et financier et la direction du musée, vous assurez le suivi administratif et budgétaire et l’évaluation des actions menées.

    De formation universitaire de niveau master ou supérieur en histoire de l’art, histoire ou patrimoine, vous êtes titulaire du concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine et vous avez idéalement suivi une formation en médiation du patrimoine. Vous justifiez d’une expérience similaire assortie d’une bonne connaissance de l’environnement touristique et culturel tant local que national. Pédagogue et pragmatique, vous faites preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et de qualités rédactionnelles. Créatif, vous savez prendre des initiatives et appréciez le travail en équipe. Méthodique et rigoureux, vous maîtrisez l’outil informatique et les langues étrangères (espagnol indispensable, anglais souhaité).

    Caractéristiques particulières du poste : • Travail à temps complet, présence ponctuelle les week-ends, soirées et jours fériés • Astreinte de décision les week-ends, partagée avec les deux autres cadres A de l’établissement • Permis B souhaité - Déplacements dans le cadre des missions définies.

    Informations complémentaires auprès de Mme Sophie Harent, Directeur du musée Bonnat-Helleu au : 05.59.46.63.60.

    Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 23 septembre 2012,
    à M. le Maire de Bayonne, Hôtel de Ville, BP 6004, 64109 BAYONNE CEDEX,
    ressources.humaines@bayonne.fr




    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux