Entre Glamour et Ruine. Fatalisme et espérances. Les années 90 berlinoises-Présentation par JÖRG HEISER, CAPC, le 27 juin 2012 Entre Glamour et Ruine. Fatalisme et espérances. Les années 90 berlinoises-Présentation par JÖRG HEISER, CAPC, le 27 juin 2012

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 25/06/12 dans la catégorie : Conférences et débats

    Entre Glamour et Ruine. Fatalisme et espérances. Les années 90 berlinoises-Présentation par JÖRG HEISER, CAPC, le 27 juin 2012




    27 juin 2012 - 19:00

    CONFERENCE- Auditorium-CAPC-Bordeaux

    JÖRG HEISER


    A l’occasion de l’exposition Michel Majerus, le CAPC invite Jörg Heiser, co-éditeur du magazine d’art contemporain Frieze, pour une présentation de la scène artistique berlinoise des années 90.




    Voie d'accès pour personnes handicapées
    Tarifs : 3 €. Gratuit pour les Abonnés et les Amis du CAPC



    Présentation:

    A l’occasion de l’exposition Michel Majerus, le CAPC invite Jörg Heiser, co-éditeur du magazine d’art contemporain Frieze, pour une présentation de la scène artistique berlinoise des années 90.


    Les années 90 à Berlin, spécialement la seconde moitié de la décennie, entrèrent dans une phase de consolidation, professionnalisation et, de promesses souvent disproportionnées. La génération d’artistes survenue après la chute du mur de Berlin est devenue internationalement connue tout comme les galeries basées à Berlin : depuis les immenses bâtiments sur Postdamer Platz et autour du Reichstag, l’arrivée grandissante du commerce Internet en passant par l’embourgeoisement des quartiers de Mitte et de Prenzlauer Berg jusqu’à la tendance nationale de vouloir restaurer la grandeur de l’avant République de Weimar.

    Que se passe-t-il précisément à cette époque ? Comment des artistes comme Michel Majerus répondent-ils à ces évolutions ? Comment enfin, ce développement ouvre la voie au Berlin des années 2000 et d’après, un endroit qui incite aujourd’hui probablement plus d’artistes à s’y installer que n’importe quel autre lieu en Europe et peut-être même dans le monde ?

    Jörg Heiser est co-rédacteur de Frieze et co-éditeur de Frieze d/e. Il est professeur associé à la Kunstuniversität de Linz et enseigne à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg. Depuis les années 1990, il écrit pour Süddeutsche Zeitung. De 1990 à 1994, il est co-éditeur de Heaven Sent, magazine basé à Francfort où il passe aussi son M.A. en philosophie. Depuis 1996, il vit à Berlin. Son livre All of a Sudden. Things that matter in Contemporary Art (Tout à coup. Les choses qui comptent dans le Contemporain Art) a été édité aux Sternberg Press en 2008. Heiser a été commissaire, entre autres, des expositions Romantic Conceptualism (Kunsthalle Nuremberg et Bawag Foundation, Vienne, 2007), Fare Una Scenata/Making a Scene (Fondazione Morragreco, Naples, 2008) et Trailer Park (Teatro Magherita, Bari, 2010).



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux