Colloque: "L'évaluation, une épreuve juste et utile?"  Université Bordeaux II, 28 juin 2012, de 9h à 18h Colloque: "L'évaluation, une épreuve juste et utile?" Université Bordeaux II, 28 juin 2012, de 9h à 18h

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 18/06/12 dans la catégorie : Colloque

    Colloque: "L'évaluation, une épreuve juste et utile?" Université Bordeaux II, 28 juin 2012, de 9h à 18h




    Colloque  "L'évaluation, une épreuve juste et utile?"


    Jeudi 28 juin 2012 de 9h à 18h
    Université Bordeaux Segalen, Place de la Victoire, Amphithéâtre Denigès


    Organisatrices : Françoise Liot, Sandrine Rui, Mélina Eloi – Centre Emile-Durkheim (CNRS UMR 5116 - Université de Bordeaux) ; Chloé Langeard – GRANEM Université d’Angers ; en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine et l’Observatoire des Politiques culturelles (Grenoble)

    Ce colloque est l’occasion de mettre en perspective des travaux et réflexions qui prennent pour objet l’évaluation, et ce dans des champs de l’intervention publique et des secteurs d’activités divers, selon les questions suivantes : Comment les processus et procédures d’évaluation sont-ils définis, mis en oeuvre et perçus par ceux qui en font l’objet ? Comment se forment et de quelle nature sont les normes et les méthodes qui fondent la pratique évaluative d’un secteur à l’autre ? Quelles sont les incidences de ces pratiques sur les individus et les collectifs de travail, les formes d’organisation et de gouvernance, la nature des biens publics produits ? Dans quelle mesure et à quelles conditions des démarches d’évaluation justes et utiles sont-elles pensables et acceptables ?

    La matinée sera consacrée à deux temps d’échanges:

    Le premier intitulé « Individus et démocratie en régime d’évaluation » fera dialoguer Danilo Martuccelli, professeur à l’université de Paris V et Albert Ogien, directeur de recherche au CEMS – EHESS.
    Ils réfléchiront aux raisons de l’emprise de l’impératif évaluatif et à ses incidences sur la démocratie, sur les individus et les collectifs de travail.
    Il s’agit de se demander : comment et au nom de quoi les processus et procédures d’évaluation parviennent-ils à s’imposer ? Comment et au nom de quoi les individus résistent-ils ? Comment prendre la mesure du caractère juste et utile d’une activité alors même que les individus sont attachés à maîtriser l’image qu’ils se font de leur capacité de création, de réflexion et d’évaluation et qu’ils évoluent de surcroît dans un monde où co-existent des registres ordinaires de valeurs distincts,
    autonomes et non hiérarchisés ?

    Le second temps « Evaluation et gouvernance de l’action publique » sera dédié à des travaux portant sur des secteurs d’action publique plus spécifiques (Education ; justice/police ; santé/psychothérapies, travail social,…) afin d’examiner la façon dont la pratique évaluative s’y déploie et ses incidences sur les acteurs, leurs activités et les rapports sociaux qui structurent les mondes professionnels.
    D’ores et déjà, la séquence peut compter avec la participation de Anne Barrère, professeur à l’université de Paris V, Christian Mouhanna, chercheur au CESDIP, et Alain Abelhauser, psychanalyste et professeur de psychopathologie à l’Université de Rennes 2.

    L’après-midi sera exclusivement consacrée à l’évaluation dans le champ culturel et artistique, avec Pierre-Michel Menger, directeur de recherche CESPRA – EHESS, en grand témoin.

    Un premier temps « La culture à l’épreuve de la mesure » sera l’occasion de mettre en perspective les résultats de notre recherche (Langeard, Liot, Rui, « L’évaluation à l’épreuve de l’expérience artistique et culturelle ») avec d’autres travaux menés à l’étranger (Joanne Turbide, Université de Montréal) ainsi qu’au GRANEM dans le cadre du programme intitulé « Valeurs et utilités de la culture » financé par la Région des Pays de la Loire – Angers (Dominique Sagot-Duvauroux).

    Le second temps, animé par Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, sera consacré à une table ronde réunissant des acteurs de l’évaluation dans le secteur du spectacle vivant (observatoires, inspecteurs, consultants, …) afin d’apprécier l’opportunité et les conditions de démarches d’évaluation justes et utiles pour la collectivité.


    Renseignements pratiques
    Le colloque a lieu dans les locaux de l’Université Bordeaux Segalen
    3ter place de la Victoire, 33076 Bordeaux Cedex
    Amphithéâtre Denigès, 9h - 18 h.
    L’entrée au colloque est gratuite sur inscription.
    Pour s’inscrire envoyer par mail Nom Prénom, coordonnées et fonction à l’adresse suivante :
    colloque.evalbx@gmail.com



    Informations complémentaires



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux