Palabre:#1 QUEL(S) LIEU(X) DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION D’ART CONTEMPORAIN À BORDEAUX?  LA PALABRE EST REPORTÉE Palabre:#1 QUEL(S) LIEU(X) DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION D’ART CONTEMPORAIN À BORDEAUX? LA PALABRE EST REPORTÉE

Art en aquitaine
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Posté le 15/05/12 dans la catégorie : Rencontres

Palabre:#1 QUEL(S) LIEU(X) DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION D’ART CONTEMPORAIN À BORDEAUX? LA PALABRE EST REPORTÉE


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LA PALABRE EST REPORTÉE, NOUS VOUS COMMUNIQUERONS LA DATE ULTÉRIEUREMENT.

#1 QUEL(S) LIEU(X) DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION D’ART CONTEMPORAIN À BORDEAUX?
MARDI 5 JUIN 2012, 19H A L’IBOAT


Bassin à flot n°1 Quai Armand Lalandeà Bordeaux,
Tram B, arrêt bassin à flot / iboat.eu
Informations: 06 63 27 52 49, contact@galerie-tinbox.com

Ouverture de la Palabre par Jean-Michel Lucas** auteur de « Culture et développement durable. Il est temps d’organiser la palabre…. » éditons Irma, janvier 2012

Citoyens, acteurs culturels et artistes, vous êtes invités à palabrer : A l’heure de la fermeture du lieu d’art « à suivre… » et de la mise en sommeil de Tinbox, quel(s) espaces de diffusion et de production d’art contemporain imaginer à Bordeaux et sur l’ensemble du territoire Aquitain? Quelles diversités? Quelle(s) structure(s) professionnelle(s) créer pour permettre aux artistes de s’exprimer, de gagner en visibilité et en vitesse dans les circuits de l’art contemporain? Quels sont les forces et les manques de Bordeaux en terme d’équipements de diffusion et de production de l’art contemporain? Quels objectifs, fonctionnements, accompagnements et gouvernances pour ces lieux ? Quelle(s) économie(s)?......

CAPC, Cortex Athletico, Documents d’Artistes Aquitaine, Eponyme galerie, Espace 29, FRAC Aquitaine, Galerie ACDC, Ilka Bree, Institut Bernard Magrez, La mobylette, POLA, Point Barre, Portail Art-Flox, Sous la tente, les vives de l’art ou Zébra3 sont quelques unes des structures dédiées à la diffusion, à la production, à la promotion ou à la vente de l’art contemporain à Bordeaux que l’on peut classer dans les catégories : Institutions, galeries, fondation, associations d’artistes, lieu de fabrique ou sites Internet. Ces différentes structures non concurrentielles ont chacune leur importance et leur rôle et participent au dynamisme culturelle de notre ville.

Il manque cependant dans ce paysage des « lieux d’art contemporain » associatifs prônant l’intérêt général. Les formes que revêtent ces lieux d’art sont très variées. Ni institutions, ni galeries marchandes ce sont des lieux complémentaires et intermédiaires ayant un fonctionnement permanent et professionnel avec une programmation exigeante. Lieux de production et de diffusion de l’art contemporain, ils entretiennent des rapports privilégiés avec la création vivante et se tiennent au plus près de l’actualité artistique. Conçus comme des lieux de recherche, de débat et de création, leurs activités se déploient à travers un programme annuel d’expositions, des éditions, des rencontres et s’adressent aux individus dans toutes leurs diversités. Véritables têtes chercheuses, ces structures ont une autonomie de programmation et une grande capacité de réactivité. Pour beaucoup d’artistes, leurs premières expositions ont été portées par ces lieux. Répartis sur tout le territoire, ils permettent aux citoyens de rencontrer les artistes et l’art de leur temps.


A VENIR. : PALABRE #2, LES RESIDENCES D’ARTISTES, LIEUX DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION EN AQUITAINE.

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* Le mot palabre vient de l’espagnol palabra qui signifie parole ou plus généralement mot. La palabre est une coutume de rencontre et de création ou de maintien de lien social. Elle apparaît comme une véritable institution sociale à laquelle participe toute ou partie de la communauté d'un village.

** Jean Michel Lucas, universitaire, est engagé de longue date dans l’action culturelle et particulièrement la valorisation des musiques actuelles. Il a occupé des fonctions de responsabilité dans l’administration culturelle (Drac et conseiller de Jack Lang). Ses travaux de recherche portent sur la critique des politiques culturelles et, sous le pseudonyme du Doc Kasimir Bisou, il plaide pour la prise en compte des enjeux éthiques dans la conduite des politiques de la culture.

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