"Architectones", conférence de Xavier Veilhan au Théâtre National Bordeaux Aquitaine le 11 avril 2012 "Architectones", conférence de Xavier Veilhan au Théâtre National Bordeaux Aquitaine le 11 avril 2012

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 16/03/12 dans la catégorie : Conférences et débats

    "Architectones", conférence de Xavier Veilhan au Théâtre National Bordeaux Aquitaine le 11 avril 2012




    Conférence de Xavier Veilhan « Architectones »
    Le mercredi 11 avril 2012 à 18h30 au Théâtre national Bordeaux Aquitaine, salle Jean Vauthier


    --

    Le Frac Aquitaine poursuit avec Xavier Veilhan son cycle de conférences, qui consiste à inviter une personnalité du monde de l’art contemporain pour présenter son parcours de manière à faire partager tout autant son expérience que le contexte artistique de ces trente dernières années. Ces conférences répondent à une des missions prioritaires du Frac Aquitaine, celle de sensibiliser le grand public à l’art actuel au contact d’acteurs majeurs.

    Après Daniel Buren et Jean de Loisy, le Frac Aquitaine, avec le soutien des Amis du Frac, a choisi d’inviter Xavier Veilhan, présent dans sa collection et bien connu des Bordelais pour avoir signé la commande publique du tramway, Le Lion (2006), place Stalingrad, qui fait face à la façade XVIIIe siècle depuis la rive droite.

    Artiste phare de la scène artistique française, Xavier Veilhan a développé, depuis le début des années 1990, une oeuvre polymorphe à l’esthétique bien identifiée, jouant d’un répertoire figuratif aux formes schématisées, dont il a investi avec succès le Château de Versailles en 2009, après l’Américain Jeff Koons.

    Ses oeuvres, bien que contemporaines, épousent une certaine forme de classicisme, l’artiste aimant à revisiter le vocabulaire intemporel de l’art par le biais de techniques et matériaux modernes. Ainsi ses « statues », comme il les nomme, font-elles preuve d’une technicité de pointe (issues de la 3D pour la maîtrise de la découpe et réalisées avec des matériaux industriels) tout en relevant d’un principe simple lié à la représentation : un mot = un objet. Issu d’un corpus varié et familier (le bestiaire animalier, la figure humaine, la mécanique), l’objet livre d’emblée son sens sans manquer d’introduire un hiatus, du fait de sa couleur (un rhinocéros rouge), de son échelle (un David de 66 cm de hauteur) ou de sa situation décalée dans l’espace (un ours prostré dans une salle d’embarquement). Artisan high-tech se jouant de l’anachronisme, Xavier Veilhan a ainsi su constituer une esthétique singulière qui frappe d’emblée le regard, en introduisant une forme de mystère.

    Ouverte à tous et en entrée libre, cette conférence intitulée « Architectones » se tiendra au TnBA à Bordeaux, dans la salle Jean Vauthier. Un large public est attendu : amateurs d’art, professionnels, institutionnels et étudiants. Le Frac Aquitaine sensibilise ainsi le grand public à sa future implantation sur la zone Euratlantique, en 2015, à proximité de la Gare SNCF et de l’École des Beaux-arts de Bordeaux.

    --

    TnBA - Salle Jean Vauthier
    3 place Renaudel 33800 Bordeaux
    05 56 33 36 80. Entrée libre

    Transports en commun :
    Tram Ligne C, arrêt Sainte-Croix
    Bus Ligne 16, arrêt place André Meunier
    VCub Station devant le TnBA



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux