Appel à résidence d'artiste 2012 / NEKaTOENEa / Domaine d'Abbadia /  Hendaye, jusqu'au 30 juin 2011 Appel à résidence d'artiste 2012 / NEKaTOENEa / Domaine d'Abbadia / Hendaye, jusqu'au 30 juin 2011

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 16/06/11 dans la catégorie : Appel à candidature

    Appel à résidence d'artiste 2012 / NEKaTOENEa / Domaine d'Abbadia / Hendaye, jusqu'au 30 juin 2011




    «NEKaTOENEa » est une  ancienne ferme rénovée permettant depuis 1987 d’accueillir des artistes et des scientifiques en résidence, au cœur du Domaine d'Abbadia, à Hendaye.
    Propriété du Conservatoire du littoral, site naturel protégé, site classé, le Domaine d’Abbadia offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti…) et de thèmes d’investigations en lien avec les sciences (géologie, faune, flore, environnement…).
    De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).PORTEUR DU

    PROGRAMME
    C'est le CPIE Littoral Basque ( " http://www.cpie-littoral-basque.eu" www.cpie-littoral-basque.eu) qui est chargé de gérer et d'animer la résidence d'artistes du Domaine d'Abbadia.

    OBJECTIFS DU PROGRAMME
    Offrir à l'artiste sélectionné un temps et les moyens d’une recherche artistique nourris des ressources du territoire (humaine,  environnementale, patrimoniale, scientifique…)
    Mettre en adéquation le projet de l’artiste et les sujets de réflexions des écoles d’art de la région
    Permettre au public le plus large (population, enseignants, scolaires…) de se familiariser avec l’art et la création en intégrant les processus de création et en facilitant les rencontres avec les artistes.

    ORIENTATIONS DE LA RÉSIDENCE POUR 2012
    Pour l’année 2012 un partenariat privilégié sera établi avec l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées (ESAP) préparant, sur son site de Pau, au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option Art mention graphisme – multimédia et, sur son site de Tarbes, au DNSEP option Art mention Art – Céramique. 

    Les projets des candidats devront donc tendre à être en adéquation avec la nature particulière du site mais aussi avec les axes de recherche de l'ESAP ("le signe dans l’espace public" ; "Le graphisme aujourd’hui" ; "Nouvelles temporalités" ; "Inscrire dans le paysage"…)

    DÉROULEMENT
    L'artiste sélectionné sera accueilli en résidence de mars à juin 2012.

    CONDITION D'HÉBERGEMENT ET LIEU DE TRAVAIL 
    Un logement, en duplex, dans la maison Nekatoenea sera mis à disposition de l’artiste durant les quatre mois de sa résidence.
    Attenant à l’appartement, un atelier de création de 36m² sera également mis à la disposition de l’artiste.
    L'appartement et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligeront l'artiste à se conformer au règlement du Domaine.
    L'artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.

    CONDITIONS FINANCIÈRES
    Le montant de la bourse est fixé pour cette année 2012 à 8.000 € pour une résidence de création de 4 mois, de début mars à fin juin 2011.
    A l'issue de la résidence (et au plus tard 6 mois après), l'artiste publiera un catalogue, témoignage de sa résidence. Cette publication éditée au minimum à 300 exemplaires (150 pour l'artiste, 150 pour la structure d'accueil) sera prise en charge financièrement par la structure organisatrice de la résidence jusqu'à concurrence de 2.500 €.
    Seront également pris en charge par la structure d'accueil les frais liés :
    au logement
    à la fourniture d'eau et d'électricité
    à un abonnement téléphonique
    à une connexion informatique.
    Les frais restant à la charge de l’artiste seront les éventuelles communications téléphoniques, l'achat de matériel, les frais de déplacements.

    MÉDIATION
    L’artiste s’engage à mener des actions de médiation au bénéfice du public local.
    Il pourra ainsi être amené à :
    présenter son travail au travers d'une exposition, d'un accrochage, d'une conférence, d’une visite d’atelier devant différents types de publics. Ou bien à mener des actions vers des publics ciblés (scolaires, étudiants…)
    participer à un work shop avec des étudiants d'une des écoles supérieures d’art d’Aquitaine.

    Par ailleurs, dans le cadre de projet(s) d’éducation artistique et culturelle, il pourra animer des ateliers pour des élèves d’écoles maternelles, ou primaires, de collèges ou lycées. Dans ce cas l’artiste sera alors rémunéré en plus du budget alloué à la résidence et la durée de résidence pourra être allongée.

    MODALITÉS DE SÉLECTION
    Parmi les candidatures d'artistes ayant déjà connu une carrière nationale ou internationale significative, une présélection sera opérée à partir de l'examen des dossiers par un comité de pilotage constitué des partenaires culturels suivants :
    Ministère de la culture et de la communication - DRAC Aquitaine ; FRAC Aquitaine ; Musée Bonnat de Bayonne ; Ecole Supérieure d’Art des Rocailles Agglomération Côte basque-Adour à Biarritz ; l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées (sites de Pau et de Tarbes) ; Conseil Régional d’Aquitaine,  Arteleku de San Sebastian ; EKE - Institut Culturel Basque ; Galerie image/imatge Orthez, personnalités du milieu artistique.
    Les artistes présélectionnés pourront ensuite être invités à présenter leur parcours et à défendre leur projet lors d'un entretien oral avec les membres du jury.

    CALENDRIER : Date limite des dossiers de candidature : 30 juin 2011
    Sélection : septembre 2011.


    INSCRIPTION 
    Procédure pour postuler :
    Télécharger le dossier d’inscription et le compléter
    Envoyer le à l’adresse :  "mailto:contact2012@nekatoenea.org" contact2012@nekatoenea.org (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers). Joindre également votre nom et prénom comme « sujet » du mail
    Toutes les pièces que vous voulez fournir devront être contenues dans le format pdf portant votre nom. Les autres pièces jointes ne seront pas conservées.
    Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature

    RENSEIGNEMENTS
    Pour tous renseignements contacter Laurence Aguerre : "mailto:cpielittoralbasque.art@hendaye.com" cpielittoralbasque.art@hendaye.com
    Tel : (0033)5.59.20.37.20
    Fax : (0033)5.59.20.54.20
    "Larretxea" - Domaine d’Abbadia
    Rue d'Armatonde
    64700 HENDAYE

    http://www.artandproject.eu//infos.php?option=actuelle&idI=17



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux