Résidence d'artiste Pollen: candidature avant le 15 novembre 2010 Résidence d'artiste Pollen: candidature avant le 15 novembre 2010

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 05/11/10 dans la catégorie : Actualités

    Résidence d'artiste Pollen: candidature avant le 15 novembre 2010




    Pollen accueille de jeunes plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Ni école ni centre d’art, Pollen est une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail.

    L’association met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé. Le versement d’une allocation de résidence et de travail d’un montant global de 3 600 euros (trois mille six cent euros) est échelonné durant le séjour. Deux périodes de résidences sont proposées à deux artistes simultanément : de mi-septembre à mi-décembre et de mi-février à mi-mai.

    Pollen propose un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des artistes. C’est un programme singulier, qui ne pose ni l’exposition ni l’édition réalisées en fin de séjour comme des objectifs, mais comme des outils. C’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels…

    La composition du comité de sélection permet de croiser des regards et des avis différents sur les dossiers de candidatures en associant tous les acteurs concernés par le projet : artistes, personnalités de la scène de l’art contemporain, acteurs des réseaux proches de l’association, représentants d’institutions, directeurs de centre d’art, conservateurs… Dans une logique associative, les artistes reçus en résidence à Monflanquin participent également à la présélection des dossiers des candidats suivants.

    Les réunions du comité de sélection ont traditionnellement lieu fin mai et fin novembre. Elles étudient les candidatures pour des séjours en atelier-résidence distants d'environ d'une année (de mars à mai et de septembre à décembre de l’année suivante). La date limite pour la réception des dossiers est fixée au 20 avril pour la première session et au 15 novembre pour la suivante. Les réunions du comité de sélection débouchent sur une préselection de cinq à six candidats qui sont sollicités pour des entretiens, prétextes à la découverte du site et de ses spécificités, ainsi qu’à l’appréciation de leur motivation et leur compréhension du projet. A terme seuls deux candidatures sont retenues.

    Les candidats doivent faire parvenir à l’association un dossier relatif à leur travail et à leur parcours, accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation. Le dossier peut contenir des éditions, des catalogues et des documents de natures et formes diverses (vidéos, photos, textes, documents sonores etc… ). Afin de prévenir les éventuels problèmes techniques et pour faciliter la présentation du dossier, il est recommandé d’accompagner les supports informatiques (CD) de traces et sorties papiers. Pour récupérer leurs dossiers au terme de chaque comité de sélection, les candidats doivent impérativement joindre une enveloppe libellée à leur adresse, affranchie au tarif en vigueur.

    http://www.pollen-monflanquin.com/

    Pollen
    artistes en résidence à Monflanquin
    25, Rue Sainte Marie
    47150 Monflanquin



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux