Le conseil de la diversité de Bordeaux- Forum Interculturel de Bordeaux 21 mai 2011 Le conseil de la diversité de Bordeaux- Forum Interculturel de Bordeaux 21 mai 2011

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 31/10/10 dans la catégorie : Actualités

    Le conseil de la diversité de Bordeaux- Forum Interculturel de Bordeaux 21 mai 2011




    « La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité. Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures. »

    Article 1. La Diversité culturelle, patrimoine commun de l’humanité.
    Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culture du 2 novembre 2001.

    image

    Héritier du conseil des communautés instauré par Alain Juppé en 2002, élargi en 2006 à toute la diversité culturelle bordelaise, le conseil de la diversité qui vient d’être installé s’enrichit de nouveaux axes de réflexion :





    L’inter culturalité : la plupart des zones du monde ont été ainsi invitées à rejoindre cette nouvelle mosaïque, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie, d’Europe, ou du Pacifique. Il s’ouvre également aux sensibilités régionales en accueillant des Bordelais de métropole ou d’outre-mer.

    L’engagement individuel : entrepreneurs, artistes, personnalités de la cité, les universitaires qui oeuvrent pour la diversité culturelle en sont aujourd’hui partie prenante.

    L’intergénérationnel : des porteurs de mémoire mais aussi de jeunes pousses qui oeuvrent avec talent à la valorisation de la diversité entrent dans ce nouveau conseil.

    Un programme:
    Un Forum interculturel de Bordeaux dont la première édition le 21 mai 2011, journée mondiale du dialogue interculturel et de la diversité culturelle. Il regroupera ateliers, conférences, rencontres , échanges et bien sûr.. une grande fête.
    Des rendez-vous réguliers autour d’assemblées plénières et de réunions de travail. Parallèlement, le conseil de la diversité pourra contribuer aux différents projets de la ville : les journées du patrimoine en septembre, la francophonie et le multilinguisme, evento, la citoyenneté, la journée de l’Europe du 9 Mai, le développement durable, les jumelages, le numérique
    Du contenu : le fruit des réflexions et du travail du conseil de la diversité fera l’objet de publications et d’une présence accrue sur le Web.
    Des échanges :  le conseil de la diversité travaillera en étroite collaboration avec les autres conseils consultatifs de la Ville, les acteurs éducatifs et l’ensemble des acteurs publics et privés de l’agglomération bordelaise.

    « La culture (au sens général), c’est la manière dont l’être humain se conçoit, se travaille et se dirige. Ces trois aspects forment un ensemble indissociable car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle insiste également sur ce que l’homme pourrait être en fonction d’une direction, d’un idéal à atteindre. Selon moi, la culture devrait favoriser le travail sur soi et aider l’être humain à exprimer ce qu’il peut avoir de meilleur. »

    Kenneth White – Traité de Géopoétique

    Pour tout contact : Elsa Debren – tél. : 05 56 10 21 45 – courriel : e.debren@mairie-bordeaux.fr



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux