BIRDS / Oeuvre participative de Chantal Russel Le Roux BIRDS / Oeuvre participative de Chantal Russel Le Roux

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 28/05/18 dans la catégorie : Atelier

    BIRDS / Oeuvre participative de Chantal Russel Le Roux




    BIRDS
    Chantal Russell Le Roux
    Oeuvre participative 20

    02 - ...
    CRÉATIVE MOBILE

    Samedi 23  juin 2018 de 11h à 18h Place Camille Julian à Bordeaux
    (En amont de l'inauguration du Jardin du Fond du Parking, mercredi 4 juillet à partir de 18h)


    image

    Le projet BIRDS de l'artiste Chantal Russell Le Roux a été activé pour la première fois à la Kingsgate gallery à Londres en 2002,  puis en 2004 lors de l'exposition " Eijanaika! Yes Future! Le Japon post XXe siècle " organisée par la Collection Yvon Lambert à la Maison Folie à Lille et en 2008 lors de " Lieux Possible " du Bruit du Frigo à Bordeaux.

    En amont de l'inauguration du Jardin Du Fond du Parking de L'Agence Créative, nous sommes heureux de vous inviter à participer à cette œuvre samedi 23 juin sur la Place Camille Julian.

    Chantal Russell Le Roux invite qui le souhaite à réaliser trois oiseaux en plâtre : un oiseau qui sera installé dans le Jardin du Fond du Parking le 4 juillet, un oiseau qui sera gardé par celui qui l'a moulé et un oiseau qui sera placé sur l'espace public. Ce dernier n'est autre qu'une allotopie et donne tout son sens à son projet. L'allotopie désigne un " autre lieu possible pour l'art ", en dehors des espaces conventionnels d'exposition. En déposant ses oiseaux dans la rue, Chantal Russell Le Roux convoque l'utopie d'un art rencontrant la réalité en son lieu même. Pour se faire elle interpelle le passant en lui offrant une rencontre heureuse et insolite sur son trajet. " Birds " est une œuvre qui questionne notre manière de regarder et d'habiter (de posséder) notre environnement et la place que l'on accorde à la nature, à la faune et à la flore en ville. Ce projet prend un sens particulier en 2017 lorsqu'on sait que 22 % des oiseaux communs ont disparu en 30 ans.

    -------

    Le Jardin du fond du parking :

    Il est développé dans le cadre du projet « Il faut cultiver notre jardin ». Porté par L’Agence Créative pour l’art contemporain, c’est un programme de résidences d’artistes, de production d’œuvres et d’expositions curatoriales d’artistes plasticiens qui s’emparent de l’écologie comme outil de réflexion, de création et d’action. Ce projet artistique engagé, sensible, esthétique et symbolique a pour objectif de questionner la relation de l’homme à la nature sous le prisme de l’art contemporain. Il a une fonction sociale et politique et s’intéresse tout particulièrement aux artistes qui interrogent la nature afin de renouveler notre rapport au monde.

    Ce jardin est pensé comme un petit laboratoire où des artistes peuvent mener des recherches alliant art contemporain, environnement, éthique, politique et permaculture, c’est également une micro ferme urbaine ouverte sur le quartier avec un potager, un composteur partagé pour les habitants, un poulailler, une serre... Un lieu d’expérimentations et de partage.

    -------

    Informations complémentaires :

    06.63.27.52.49
    contact@lagence-creative.com
    www.lagence-creative.com

    Pour en savoir plus
    Il faut cultiver notre jardin



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux