RENCONTRE CONVERSATION FRANCK TALLON ET ERIK SAMAKH / Mercredi 13 décembre à 18h30 / Musée des Beaux-Arts de Bordeaux RENCONTRE CONVERSATION FRANCK TALLON ET ERIK SAMAKH / Mercredi 13 décembre à 18h30 / Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 05/12/17 dans la catégorie : Rencontres

    RENCONTRE CONVERSATION FRANCK TALLON ET ERIK SAMAKH / Mercredi 13 décembre à 18h30 / Musée des Beaux-Arts de Bordeaux




    Rencontre avec Franck Tallon et Erick Samakh
    Le mercredi 13 décembre à 18h30
    Musée des Beaux-Arts de Bordeaux



    Conversation entre Franck Tallon et Erik Samakh autour des installations qu'ils ont réalisées dans le cadre de l'exposition "le musée se met au vert !"

    Table ronde animée par Rodolphe Martinez, journaliste à France Bleu Gironde.

    image
    Franck Tallon et Erik Samakh, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 2017, photo F. Deval

    Le musée se met au vert ! :

    "Dans le cadre de la saison Paysages Bordeaux 2017, présentation thématique dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts (ailes sud et nord), du 29 juin 2017 au 7 janvier 2018.
    La saison Paysages est l'occasion pour le musée des Beaux-Arts de réinvestir et de revisiter ses collections autour d'un des genres picturaux les plus récurrents de l'histoire de l'art : le paysage.
    Rompant avec les codes de la muséographie traditionnelle par école et par époque, cette approche thématique permet un parcours de visite inédit, voire parfois décalé. Introduit par l'Ecole nordique – à l'origine du paysage naturaliste moderne –, ce parcours se déploie dans les deux ailes du musée, déclinant différents thèmes paysagers : vues de ports,  scènes de tempêtes,  nocturnes, marines,  paysages pastoraux et urbains ou encore diverses interprétations de l'allégorie des quatre saisons.
    Des accrochages denses dans l'esprit des salons du XIXe alternent avec des présentations au contraire plus épurées, venant là encore perturber le regard du visiteur.

    Contrepoints contemporains : interventions d'artistes

    Situé au coeur du paysage urbain, le musée des Beaux-Arts participe de l'effervescence citadine et invite les artistes à mettre en images et en sons cette présentation spécifique.
    Ces interventions permettront une approche de la thématique parfois dès l'extérieur, avec une installation pénétrable de Franck Tallon placée entre les deux ailes du musée, créant un appel sensoriel pour le visiteur, invité à en découvrir plus dans les salles, avec notamment l'oeuvre sonore d'Erik Samakh.

    Information complémentaires :

    Musée des Beaux-Arts, hall nord
    20, cours d'Albret
    33000 Bordeaux
    Tél. : 05 56 10 20 56

    Entrée libre, sous réserve des places disponibles

    En savoir plus



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux