PROGRAMMATION VIDÉO // LES DENTS DE SCIE  PROGRAMMATION VIDÉO // LES DENTS DE SCIE 

  • Art en aquitaine
    Proposez vos communiqués sur le site.


    Posté le 23/11/17 dans la catégorie : Visite et projection

    PROGRAMMATION VIDÉO // LES DENTS DE SCIE 




    Programmation vidéo dans le cadre de « Déprogrammation »
    Novembre 2017 --- Manufacture Atlantique



    image
    © Laura Haby, " My eyes are gone ", 2017, Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.

    Avec les films de : Wisna Lej, Prrggnrd, Farfelu Chjiot, Hy Balarua et Vran Weenn



    Curating : Dora Siletigré

    Les dents de scie est une invitation à naviguer au fil d’une narration. Imaginée pour la Manufacture Atlantique, cette programmation vidéo réunit cinq films, cinq histoires qui en composent une nouvelle, cinq tableaux qui résonnent et rebondissent. D’un film à l’autre, les correspondances apparaissent, les images se forment, les lectures se multiplient. 

    ---------------

    WISNA LEJ
    Zeitraffer, 2017, 12 mn

    Je vois la série de photographies comme un passage à travers le temps, en vitesse. Ces îles où j'ai pris les photos ont encore quelque chose de très archaïque, mais en même temps, il y a un développement rapide lié au tourisme. J'ai essayé de créer, par l'enchaînement des photos, un voyage qui va d’endroits très anciens jusqu'à des endroits où l’on perçoit les changements récents qui affectent les paysages. 

    ---------------

    PRRGGNRD
    Stronza Valentina, 2016, 13 mn 

    Dans les Abruzzes, on chantait pendant la récolte des olives. Aujourd’hui, Valentina, le rateau mécanique, aide la famille Palmerini à récolter plus vite. Toujours plus capricieuse et bruyante, ils ne pourront plus chanter maintenant.
    http://www.pierregaignard.com/

    ---------------

    FARFELU CHJIOT
    En respirant, 2016, 8 mn. Production : La Petite Escalère, jardin de sculptures

    En équilibre sur une barque, un homme tente de rester debout et de ne pas chavirer...
    www.julie-chaffort.com

    ---------------

    HY BALARUA
    My eyes are gone, 2017, 17 mn. Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains

    « My eyes are gone » s'inspire d’un fait réel. Après avoir vécu un accident de la circulation et vu la femme qu'il aimait emportée par la mort des suites d'un cancer des ovaires, Félix détaille les souvenirs de son propre corps accidenté et malade. En de lents panoramiques circulaires, la caméra voyage, cerne, découvre l'espace d'un grand appartement plongé dans la pénombre. C’est dans cet espace labyrinthique inextricable, en même temps que dans le corps de Félix - qui délimite le lieu physique immobile par le mouvement -, que sa parole, elle, circonscrit un espace mental complexe travaillé par l’obsession d'organiser et de mettre en scène sa propre disparition.

    ---------------

    VRAN WEENN
    Sibilance
    Animation flash, 2007, 1 mn 

    « Sibilance » est une animation flash de motifs de papier peint qui évoluent au son d'une crise d'asthme. Cette animation flash fait partie d'un cycle d'animations de motifs de papiers peints, intitulé « Destroy Wallpaper », développé dans mon travail depuis 2003. La sibilance est un sifflement respiratoire. Il est le signe d'une gêne respiratoire qui peut être due à la présence d'un corps étranger dans les voies respiratoires ou à des maladies obstructives comme l'asthme. La réduction du calibre des voies aériennes joue le rôle de « sifflet ». On parle alors de « râles sibilants ». Les motifs de papier peint incarnent pour moi l'illustration des idéologies occidentales, des sens communs de la famille. J’utilise le papier peint comme métaphore, pour saisir une part de notre inconscient collectif lié à la famille. J’observe le creux du motif pour mieux le pervertir.
    http://www.erwanvenn.net/

    ---------------

    Dora Siletigré est curatrice indépendante. Elle a souhaité collaborer à « Déprogrammation » pour inviter des plasticiens à prendre part à cet évènement, via leur pratique de la vidéo. eeliseegirardot@gmail.com


    Informations pratiques :

    Du 23 novembre au 3 décembre, projections de 10h à 20h

    La Manufacture Atlantique
    226 boulevard Albert 1er
    33800 Bordeaux



    Proposez vos communiqués sur le site
    |   accueil   |   lieux   |   agenda   |   ressources   |   communiqués   |   contact   |   plan du site   |   partenaires   |  
    Pour les webmasters   -   Mentions légales   -   Qui sommes-nous ?   L'Agence Créative  
          L'agence créative Bordeaux