"LA LONGUE ROUTE DES COMBATTANTS" - Photographies Loïc Le Loët
Dans le cadre du Week-end de l'Art Contemporain 2017
Du Jeudi 28 septembre au Dimanche 1er octobre 2017
MC2A - Bordeaux
« La longue Route des Combattants » est une série de portraits couleur numérique.
Les pensions « Cristallisées » depuis le début des années 60, les anciens combattants marocains « Indigènes » sont venus à Bordeaux dés le début des années 80 demander réparation. Ils logent dans des foyers ADOMA et autres habitats loués par des marchands de sommeil. Ils errent dans Bordeaux, attendant le règlement de leur situation. Situation qu’ils doivent personnellement soumettre en saisissant le tribunal Administratif…
« A la suite des portraits réalisés en 1990/2000, j’ai de nouveau photographié nos anciens combattants marocains.
Dans leur chambre, j’ai demandé à chacun de prendre la pose, chacun assis sur son lit, un portrait est réalisé. Dans ce dispositif mis en place j’ai ajouté un à un le bagage et les chaussures. Bagage que j’assimile à leur sac à dos lorsqu’ils étaient soldats, leurs chaussures aux rangers qu’ils portaient aux pieds en période de guerre. Chaussures qui servent à aller et venir lors des voyages entre nos deux pays et autres pérégrinations dans Bordeaux. La chaussure, marqueur social, déformée ou pas en dit autant sur la forme, l’état, le poids supporté par le pied qui est chaussé. Le bagage donne autant d’informations quant à son propriétaire. »
« J’ai photographié tous les documents qui sont en leur possession et qui se rapportent à cette période de colonisation/décolonisation, du temps des guerres menées par la France. Les cartes de combattants, les carnets militaires, les diplômes et autres attestations délivrées par l’armée française. »
Exposition présentée par MC2a à l’espace PARTAGE, dans le cadre du WAC de Bordeaux (29, 30 septembre et 1° octobre 2017) en partenariat avec l’association PARTAGE et le RAHMI (Réseau Aquitain de l’Histoire et la Mémoire de l’Immigration).
Remerciements à l’AMB (Association des Musulmans de Bordeaux Nord)
« Né en 1961 à Saint Laurent de Médoc en Gironde, j’ai été formé aux techniques photographiques à l’ETPA de Toulouse en 1987. J’ai complété ma formation en étant développeur et tireur N/B chez Pictorial Service pendant 3 ans. Distribué par l’Agence Vu depuis 1991. Dés lors je collabore avec la presse nationale et internationale.
Pigiste du journal Sud-Ouest de 1992 à 2006.
À partir de 1993, je réalise des ateliers où les personnes créent des photographies. J’ai vécu 11 mois dans un camp de réfugiés de Gaza en Palestine pendant la 2ème Intifada et en Géorgie 4 semaines pendant le conflit avec la Russie.
En 2011, parution d’un dossier photos et d’interviews dans le Festin sur la tempête KLAUS. Depuis ma monographie sur la Garonne en 2013, je me sens de plus en plus concerné par la nature et surtout par l’eau qui court. En outre, je photographie le monde paysan depuis 25 ans."
Information complémentaires:
MC2A
Espace PARTAGE
1 rue Jean Artus
33 300 Bordeaux
06 31 64 59 05